VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
aigle

Chasse du cerf au 1er juin : un premier pas !

cerf
cerf

Nous faisions hier le point sur la tenue du dernier CNCFS, qui a mis sur la table un ensemble de mesures importantes pour le monde cynégétique. Parmi celles-ci figure la chasse anticipée du cerf.

France chasse

Depuis plusieurs années, l’Association des chasseurs de montagne milite pour une ouverture anticipée de la chasse au cerf. En effet, avec l’augmentation des populations de cervidés et, par conséquent, des plans de chasse, il devient de plus en plus difficile pour certains territoires de montagne d’atteindre les quotas. La météo, souvent défavorable en période de chasse, réduit de manière significative la période de chasse.

Le CNCFS a donc voté en faveur d’une ouverture anticipée de la chasse au cerf à partir du 1er juin, en modifiant l’article R.424-8 du Code de l’environnement. L’objectif est de permettre aux fédérations qui le souhaitent d’intégrer cette possibilité dans leur SDGC, sur tout ou partie de leur département. Il ne s’agit donc pas d’ouvrir la chasse au cerf sur l’ensemble du territoire français à compter du 1er juin, mais bien d’offrir à certains territoires la possibilité de commencer plus tôt leur plan de chasse.

En vue de la mise en œuvre d’une telle mesure, le ministre a déjà indiqué qu’une consultation publique serait nécessaire, ainsi que l’aval du Conseil d’État. De son côté, la FNC s’attend d’ores et déjà à des contentieux devant les tribunaux, notamment avec les associations de protection animale.

Le saviez-vous ?  La RN116 sera coupée une partie de la nuit pour organiser une battue aux sangliers nocturne

14 réflexions sur « Chasse du cerf au 1er juin : un premier pas ! »

  1. Si ça permet de chasser dans certaines régions pour réaliser le plan de chasse .
    Ne parlez pas de fatigue des chiens , puisqu’à cette date ce sera uniquement de la chasse à l’approche .
    Je préfère commencer au 1 er juin et plutôt faire un coupure au moment du brame

  2. Je ne comprends pas que des tocards sans connaissances pissent donner un avis éclairé sur les prélèvements d’animaux en surdansité. Les agriculteurs et les propriétaires forestier demandent plus de prélèvements, ce sont eux qui ont la connaissance du terrain.

    1. N’y aurait il pas un soucis de cohérence du discours à propos du loup accusé par les chasseurs de décimer les populations de grands gibiers et de réclamer dans le même temps des prélèvements supplémentaires pour surpopulation.

  3. Tout doit disparaître c’est pas possible ! En Alsace ils les ont exterminé pendant le brame 2o22 et ensuite en battue hivernale, c’est lamentable cette gestion, par des petits rond de cuirs et pour du fric, honteux, l’onf sont des bons à rien et je pèse les mots !!

    1. On voit bien que vous ne connaissez pas l’état des populations de grand Gibier…Allez voir un peu en Pyrénnées, où la forêt est dévastée par ces animaux et où elle ne se régénère plus étant donné l’abroutissement total des jeunes plans !
      Et au sujet de cette ouverture anticipée POSSIBLE mais généralisée, on a bien compris que vous êtes un animaliste convaincu du fait qu’il ne faut pas tuer les bambis… Tabou de la mort animal, c’est tout.

    2. Les cervidés sont en hausse ? Et on veut « réguler » leurs prédateurs naturels, loups et lynx…?! Chasser en plein été en montagne, super pour la reproduction des autres espèces…!

    3. Avant de dire n’importe quoi, lisez d’abord les statistiques de prélèvement des 20 dernières années, elles n’on cesse d’augmenter, malgré celà les populations ne cessent d’exploser et les destructions agricoles et sylvicoles deviennent ingerables
      Probablement ne les subissez vous pas et n’en payez vous pas les conséquences.
      Et d’autres part si certains chasseurs pour des motifs fallacieux ne veulent plus faire le job, l’Etat devra prendre les mesures en main pour faire respecter les lois faune- flore dont il est le garant

    1. Vous avez raison  » Mr Perrier »
      Aucune tranquilité dans la campagne. Extermination de la faune TOUTE L »ANNEE.
      En forêt de Mervent et les abords . Dimanche 9 fevrier 2025. Une équipe de chasseurs ont tué une biche dans un pré en présence de 3 chevaux. ,!! La FDC 85 demande l’extermination des chevreuils. ( Paroles des chasseurs) Le lendemain lundi, battue aux sangliers dans les prairies , toujours en présence de chevaux.!! Le garde Fédéral admet ne plus POUVOIR gérer les chasseurs…C’est l’arme a feu qui fait la loi sur Mervent
      Les bons citoyens font prendre les armes??? La guerre civile va ile approche !!

    2. Bonjour entièrement d accord avec vous pour maintenir la chasse du 15 septembre au 28 fevrier après c est plus la peine chiens lessives et chasseurs fatigué donc pas la peine d insister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

[Vidéo] Quand c’est posé mais pas à la hutte

Imaginez la scène, vous rentrez au petit matin après une nuit entière à la trappe pour finalement ne rien voir...

28 mars 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.