Conséquence direct de l’incident de la croix Saint-Ouen en octobre, des riverains se sont mêlés hier à une chasse à courre dans l’Oise, empêchant les chasseurs de terminer la chasse.
Il était 10h30 environ hier à Bonneuil en Valois, quand un cerf chassé à courre a choisi de se réfugier dans le jardin d’une propriété (voir vidéo ci-dessous). Maintenu aux abois par les chiens, le cerf n’a pas tardé à être également entouré de nombreux riverains, ainsi que par le maire de la commune et les gendarmes !
Le propriétaire de la maison a fait savoir qu’il ne souhaitait en aucun cas que l‘on fasse intrusion chez lui. Après 2 heures d’échanges, d’insultes envers les chasseurs, le cerf a été finalement gracié. C’est souvent le cas lorsqu’un de ces derniers trouve refuge dans des jardins privés, sauf dans l’affaire de Lacroix Saint-Ouen ou le cerf présentait un danger pour les personnes autour. Hélas cela le grand public ne l’a pas compris.
UN MAIRE OPPOSÉ A LA CHASSE
Le maire de Bonneuil-en-Valois est un fervent opposant à la chasse à courre, et il le fait savoir : « Je considère que c’est une chasse d’une autre époque et j’espère vraiment que le projet de loi de Laurence Rossignol passe au Sénat »
Le maire a même sollicité par courrier l’équipage de chasse à courre de Villers-Cotterêts afin que ces derniers s’engagent à ne plus chasser à proximité de la commune, le cas échéant il envisage de porter plainte.
Édit : la société de Vénerie a intelligemment anticipé et a déjà communiqué sur son site au sujet de cette incident. Cela permet d’apporter des informations que la presse généraliste bien évidement ne distille pas : http://www.venerie.org/cerf-gracie-a-villers-cotteret/