Le feuilleton sur l’affaire du cerf abattu chez la mère de Luc Besson n’en est qu’à ses débuts et les réactions ont déjà été nombreuses. La dernière en date a été celle de la préfecture qui a annoncé qu’une enquête allait être menée pour déterminer comment le cerf s’est retrouvé dans cette situation et si les chasseurs présents ont eu raison de le poursuivre jusqu’au bout.
Une chasse coordonnée organisée sur un massif de l’Orne.
Ce vendredi 21 février,de nombreux médias se sont emparés de l’histoire d’un cerf qui a été achevé dans la cour de la mère de Luc Besson dans l’Orne. Le Propriétaire des lieux n’a jamais voulu des chasseurs sur son territoire, à tel point que les sociétés de chasse environnantes se sont organisées pour une battue validée par la préfecture.
L’objectif était de réguler le grand gibier dans la région sachant que le réalisateur propriétaire de plusieurs dizaines d’hectares ne permet pas aux chasseurs d’intervenir.
Lors de cette chasse, un cerf a été poursuivi jusque sur la terrasse de la mère de Luc Besson et la scène a été filmée. Luc Besson a envoyé les images à plusieurs médias dans la foulée avec un témoignage dans lequel il explique qu’il va poursuivre les responsables en justice.
La Préfecture annonce l’ouverture d’une enquête.
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité et la gendarmerie ont été appelés sur les lieux de l’incident pour procéder aux premières constations.
La Préfecture de l’Orne a indiqué que la poursuite du cerf jusque dans la cour de la mère de Luc Besson n’était pas régulière et qu’une enquête allait être menée :
« Lors de cette action de chasse coordonnée, un signalement a été effectué à la suite d’une intrusion et de l’abattage d’un cerf sur la propriété de monsieur Luc Besson. L’office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie nationale ont été dépêchés immédiatement sur les lieux. Cette intrusion est irrégulière et il y a bien eu abattage malgré les protestations de la propriétaire des lieux. »
La Fédération des chasseurs aussi a assuré se joindre à la préfecture car elle ne tolère pas ces comportements.
L’enquête devrait permettre de déterminer les responsabilités de chacun et d’affirmer ou d’infirmer si des infractions ont été commises.