Une battue record était organisée samedi dernier dans la Vallée de Munster qui réunissait près de 250 chasseurs pour une chasse organisée sur environ 13.000 hectares. L’objectif était le prélèvement d’une centaine de sangliers pour exercer une pression suffisante sur les populations de suidés qui génère de nombreux dégâts sur les cultures.
Les premiers retours de cette battue sont très loin des objectifs visés car car il semblerait que moins de quinze sangliers aient été prélevés lors de cette battue. Alors pourquoi avoir organisé une battue aussi massive pour ne prélever qu’un si petit nombre de sangliers?
Le problème pour Raymond Blaise, président d’un GIC participant à la battue, ne vient pas des territoires de chasse qui sont toujours pointés du doigt lorsque des dégâts sont causés dans les cultures. Interrogé par le journal l’Alsace, ce dernier affirme :
« Cela prouve surtout que, mis à part quelques lots, nous ne sommes pas confrontés à une surpopulation de sangliers pour le moment dans notre Gic de montagne ».
Pour lui, le problème est d’abord le choix des cultures dans le département ainsi que les plantations de maïs trop importantes qui offrent un abri et un garde manger de choix pour les sangliers. Tant que les sangliers sont dans des champs de maïs aux superficies énormes, les chasseurs ne peuvent pas effectuer les prélèvements nécessaires sans que les dégâts ne soient importants.
C’est une preuve supplémentaire selon Raymond Blaise que « les autorités accusent à tort les chasseurs ».
12 réflexions sur « Bilan de la battue monstre dans le Haut-Rhin : on est loin du compte »
Pauvres paysans qui touchent tout type de subvention pour tout et pour rien, en Rhône Alpes Auvergne, cette année avec le maïs et l’année dernière on a vu les agriculteurs et pauvres paysans, que sont équipées de superbes machines pour compte des subventions d’état, arrêter de défendre qui na pas besoin.
Tuer une femelle suitée de petits non sevrés serait une honte morale.
Les petits livrés à eux même seraient condamnés à mourrir de faim.
Ce n’est pas ma conception de la chasse ni celle des nombreux chasseurs de ce pays…
Faire de la régulation c’est une chose
Tuer sans éthique une autre.
Drôle conception de l’écologie….
Lors de battue administrative on ne nous a jamais demandé de préserver les femelles ne dit pas n’importe quoi
Bien sur la faute aux paysans de leur choix de culture !!et si on les empoisonné comme les rats taupie ? Sangliers nuisible federation de chasse incompétente ,un paysan non chasseur mais respectueux de la chasse
Si j ai bien compris ,les agriculteurs doivent choisir d implanter une culture qui n attire pas les sangliers .mais où va t on alors que l on sait que les chasseurs lorsque ils pratiquent une battue même administrative ont l ordre de ne pas tuer les femelles afin de se préserver le capital pour l avenir . Mais où va t on quelqu un est devenu fou dans ce pays …… pauvres paysans… je souffre pour eux . La france s en va … dommage.
Je chasse depuis plusieurs années et les consignes données par mes présidents de chasse est de tirer tout ce qui s appelle sanglier sans restriction. Il y a sûrement des consignes dans certains secteurs mais pas en cote d or.
De plus, les organisations sanitaires gérée s par le préfet donnent les mêmes consignes
Gros malin tu sait reconnaître un mâle ou une femelle avant de tirer chapeau à toi
Je pense qu’il s’agit seulement de prouver que les techniques agricoles actuelles ont un impact sur le développement de la faune . La recherche des responsabilités est inutile , nous devons apprendre à travailler en concertation et c’est ce qui se fait déjà dans beaucoup de départements.
Le rassemblement de la ruralité est essentiel pour l’avenir
Chasse , agriculteurs, éleveurs ont est tous attaqués par une population qui s’éloigne des réalités .
Le revenu moyen d’un agriculteur français est de 1050 € la marge de manœuvre est limitée . Il faut éviter tous conflit certains seraient trop contents
Peut être qu’il faut laisser faire les antichasse, ils ont toutes les solutions, la science infuse est un don.
Oui, surtout leur faire payer le prix des dégâts du gibier afférents à leurs « interventions »
Ben déjà, pour limiter la population d’animaux sauvages ils ne faut pas faire de lâcher CQFD…
Parce que maintenant il faut vous plaindre ?!
Non, il faut que les juges fassent appel a des experts compétents( # des petits copains non objectifs) pour les aider dans leurs dossiers ???