En novembre 2022, la Fédération des chasseurs de l’Aveyron a capturé puis équipé d’un GPS un jeune sanglier baptisé « Phiphi » afin de le suivre dans ses moindres déplacements et d’en apprendre davantage sur la nature de ceux-ci.
Pendant de longs mois, les techniciens de la fédération ont ainsi pu suivre Phiphi à la trace. L’une des informations les plus intéressantes est que ce sanglier, au comportement de solitaire, n’utilisait pas de grandes et impénétrables remises, comme on l’imagine souvent. Souvent, Phiphi dormait à la « belle étoile », à peine caché, préférant s’allonger au pied d’un houx, dans une haie, ou sous quelques fougères. « Véridique, la plupart des remises de Phiphi n’avaient rien de grandes remises », explique la fédération.
Avec cette technique, Phiphi aura réussi à échapper aux chasseurs pendant 2 ans. Son collier GPS perdu il y a quelque temps ne permettait plus de le localiser, et le seul moyen de savoir ce qu’était devenu cet ex-sanglier connecté était donc de le prélever, mais cela ne fut pas chose aisée.
Finalement, ce sont 2 chasseurs d’une entente de chasse qui ont eu la chance de prélever l’animal à Boussac. Fidèle à son habitude, Phiphi ne se trouvait pas dans un roncier impénétrable mais dans une simple… haie.
Autre fait intéressant : alors que Phiphi pesait 40 kg lorsqu’il a été relâché en novembre 2022, il en faisait 108,1 kg lorsqu’il a été prélevé, soit un beau gain de poids en l’espace de deux ans.