VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Aveyron : c’est terminé pour le cerf « Pierrounet »

un cerf sauvé dans l'Aveyron
un cerf sauvé dans l'Aveyron

La Fédération des chasseurs de l’Aveyron a récemment annoncé que Pierrounet, un cerf suivi dans le cadre d’une étude menée sur le suivi des déplacements du grand gibier avait retrouvé sa liberté totale. Le collier GPS qui équipait l’animal s’est en effet décroché il y a peu de temps, mettant un terme aux informations récoltées sur le cerf depuis un an.

Alvis audio spéciale chasse

Pierrounet, un cerf pas comme les autres pour les chasseurs.

Si la chasse représente avant tout l’aventure et une communion totale avec la nature, il reste indéniable que la chasse est aussi une source d’histoires intarissable.

Car l’histoire du cerf baptisé « Pierrounet » par les chasseurs de l’Aveyron est incontestablement l’une de ces belles histoires qui font qu’un animal reste gravé dans nos mémoires.

Il y a environ un an, les agents de la Fédération de chasse de l’Aveyron sont alerté par le président d’une société de chasse à Lassouts car un cerf est totalement coincé dans une clôture.

A lire aussi : Un cerf à la dérive dans la Meuse sorti par les pompiers plongeurs des Ardennes

Afin de ne pas laisser le cerf mourir d’épuisement, ils se sont rendus sur place pour lui venir en aide avant de se rendre compte qu’il ferait un parfait candidat pour une étude. Ils l’endorment donc à l’aide d’un fusil hypodermique et tandis que l’un des agents coupe les fils de clôture qui le retiennent prisonnier, le second l’équipe du collier GPS.

Pierrounet a été suivi pendant près d’un an.

Pendant des mois, les agents ont donc pu suivre les déplacements de Pierrounet qui a donc indiqué ses lieux de villégiature favoris et vien d’autres de ses habitudes.

Les informations récoltées ont été ajoutées aux autres et traitées semaines après semaines mais le fait d’avoir sauvé la vie de ce cerf le jour même ou il fut équipé du collier GPS a forcément fait de Pierrounet un sujet d’étude un peu spécial.

Le saviez-vous ?  Le Conseil d’État va statuer aujourd'hui sur le système d'indemnisation des dégâts du grand gibier

La semaine dernière, la FDC de l’Aveyron a annoncé que s’en était fini du suivi de Pierrounet.

Les colliers GPS qui équipent le grand gibier sont conçus pour tomber automatiquement peu de temps avant que la batterie ne cesse de fonctionner. Cela permet de s’assurer que les animaux ne seront pas encombrés inutilement pour le reste de leur vie et de récupérer le matériel avant que le GPS ne cesse d’émettre.

C’est avec une grande nostalgique que le suivi de Pierrounet s’arrête mais la FDC a annoncé que ce dernier restait équipé d’une boucle auriculaire, un signe distinctif qui devrait permettre de continuer à le suivre de loin selon les observations qui seront réalisées dans les mois à venir.

7 réflexions sur « Aveyron : c’est terminé pour le cerf « Pierrounet » »

    1. C’est vrai qu’avec les loups, maintenant, ils sont chassés toute l’année, la saveur de leurs contes est de plus en plus épicée…
      D’où sans aucun doute votre amertume…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier « fou » déshabille un homme

[Vidéo] Un sanglier « fou » déshabille un homme

Un sanglier mal luné, ou complètement fou, et vous risquez de passer un mauvais quart d'heure. C’est en tout cas...

15 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.