En 2017, Armel percute un sanglier sur l’autoroute A85 entre Vierzon et Tours. L’accident a lieu vers 3h du matin avec sa famille à bord. Pas de blessés heureusement mais une voiture en sale état.
L’homme a alors décidé de porter plainte contre la société autoroutière Cofiroute après qu’une vaine tentative de conciliation à l’amiable ait eu lieu, estimant qu’elle était responsable de son accident.
Devant la cour administrative d’appel de Nantes Armel réclamait pas moins de 34 000€ de dédommagements, hélas pour lui, il ne touchera pas un centime.
En effet, la cour a considéré que Cofiroute avait rempli ses engagements « Outre des panneaux avertissant les conducteurs du risque de passage d’animaux sauvages, a installé de façon continue une clôture d’une hauteur comprise entre 2 et 2,45 m, enterrée sur 45 cm ». Il a bien fallu tout de même que le sanglier rentre sur l’autoroute mais rien ne prouve la culpabilité de Cofiroute selon les juges…
Cela nous rappelle une affaire similaire en Israël où l’issue fut largement plus favorable à l’automobiliste qui avait gagné son procès et 760 000€ !