Décidément les sangliers ne se gênent vraiment plus. Non contents de ravager les forêts, les prairies et les champs ils envahissent les villes à la recherche de toutes les rapines possibles.
Ces jours-ci cela se passe en Bretagne. Une nouvelle battue administrative aux sangliers est organisée lundi 9 janvier 2023, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), dans les secteurs de la Ville-Jouha, de la vallée de Gouédic, du Domaine de la Tour de Cesson et du Bois-Boissel.
Une chasse aux sangliers, à Saint-Brieuc, c’était impensable il y a encore quelques années. Mais les sangliers viennent de plus en plus en ville, et provoquent des nuisances et des dégradations. Ils ne rassurent pas non plus les habitants qui ont peur de leur charge.
Un arrêté a ainsi été pris par la mairie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour organiser une battue dans plusieurs secteurs : la Ville-Jouha, la vallée de Gouédic, le Domaine de la Tour de Cesson et le Bois-Boissel.
Dans ces secteurs, lundi 9 janvier 2023, de 8 h à 13 h 30, l’accès et la circulation seront interdits. Seules les personnes habilitées pourront accéder dans ces secteurs : le service environnement, la police municipale, la fédération des chasseurs, les associations d’archers et les sociétés de chasse de Plérin, des Villages et de Langueux. Ce n’est pas la première fois qu’une telle battue de destruction est organisée dans la ville qui a déjà connu de nombreux dégâts causés par les suidés. Comme hélas dans bien d’autres villes en France mais aussi en Europe.