La présence des sangliers en ville est un problème connu par de nombreuses communes, peu importe leurs tailles. Même dans de très grandes villes comme Marseille, les suidés ont trouvé quelques espaces pour s’installer et sont d’ailleurs bien nourris par la population. Face aux débordements causés par les sangliers, la mairie a été contrainte d’agir.
Un arrêté municipal renforcé.
Face à la recrudescence des problèmes causés par les sangliers dans la ville de Marseille, la municipalité n’a pas eu d’autres choix que de rappeler à l’ordre les habitants.
C’est désormais acté, il est interdire de nourrir les sangliers dans la ville. Une mesure qui existait déjà pour le passé et a même été étendue pour les renards, les goélands, ou les pigeons qui causent eux aussi un certain nombre de problèmes.
Plusieurs personnes avaient tout de même pris l’habitude de se rendre à des endroits précis, ou les animaux ont également pris leurs petites habitudes, pour venir les nourrir et les observer.
Attirés par la perspective d’un bon repas, les animaux n’ont pas demandé leur reste et se sont donc mis à la page au gré du passage des promeneurs.
Sauf que dernièrement, plusieurs accidents sont à déplorer dans Marseille dont un qui aurait pu coûter la vie à une petite fille attaquée par des sangliers à Luminy.
« Il faut arrêter d’avoir cette vision récréative de la nature.«
Interrogée par les journalistes de La Marseillaise, Christine Juste, ajointe chargée de l’environnement cartée chez EELV a expliqué cette décision. Elle rappelle que la présence d’animaux sauvages en pleine ville n’a rien de normal et qu’il est nécessaire d’arrêter de les attirer en zone urbaine.
Si les sangliers continuent de se rendre dans la ville, la municipalité n’aura pas d’autres choix que de faire appel aux chasseurs pour des battues administratives quand c’est possible ou de passer par la case piégeage.
Elle insiste également sur le fait que « Il faut arrêter d’avoir cette vision récréative de la nature. »
Nourrir des animaux sauvages n’est pas quelque chose de normal et encore moins lorsque ces derniers divaguent en pleine rue. Cela n’est pas bénéfique pour les sangliers ou les autres espèces qui ne se trouvent pas dans un environnement qui est le leur et ils peuvent de surcroit représenter un danger pour les habitants.
C’est pour ces raisons que l’arrêté municipal a été pris et que les contrevenants s’exposeront donc à des sanctions s’ils décident de continuer à offrir un buffet à volonté aux sangliers de la cité phocéenne.
8 réflexions sur « A Marseille, le sanglier force la municipalité à prendre des mesures »
une grande majorité des sangliers que nous observons dans ma région,présente divers signes d’hybridation avec des porcs domestiques,voire chinois:pattes et groins gris à blancs,nez courts.les conséquences d’animaux domestiques échappés d’élevages ou lâchés volontairement ces animaux particulièrement opportunistes et difficiles à chasser,se reproduisent trois fois plus . certains départements par l’extension de réserves boisées ,véritable zones d’élevage incontrôlables permettent une quasi industrie de chasse,seul le chiffre d’affaire semble important,je serais curieux de savoir combien il reste d’animaux de race pure
Il faut bien qu’elles mangent ces pauvres bêtes, elle est sans cœur cette élue EELV
Le sanglier en zone péri urbaine va attirer ce fameux grand prédateur qui s’est développé pour se substituer aux chasseurs : LE LOUP
Une expérience à venir qui nous enseignera sur le développement des grands prédateurs dans des régions fortement urbanisées.
Le sanglier est facile a réguler mais le loup j’ai des doutes en particulier sur le plan politique
Excellente réflexion qui mériterait une large diffusion
J’espère bien que les chasseurs ne règleront pas le problème d’un adjointe encartée EELV ! pour qu’elle leurs crachent dessus à la première occasion !
Pendant se temps la les dealers peuvent faire leurs petites affaires tranquillement merci les sangliers
Je ne suis ni écolo ni anti chasse j’aime la nature mais es que c’est eux qui viennent chez nous ou nous qui allons un peu trop cher eux
Opportuniste ils vont continuer à se rendre en ville.. outre les gens qui les alimentes il y a les poubelles les jardins et tout ce qui traine…Pas grand chose les arrêtent. Sur de leur force les enclos et grillages ne comptent pas …