Plus personne ne se fait d’illusions quant au passage de la frontière par le virus de la PPA. La fédération départementale des chasseurs de Moselle a donc commencé les « grandes manœuvres ». Outre les campagnes d’éradication dans les zones frontalières, elle vient de lancer une série de 3 jours de formation à la PPA auprès des chasseurs.
La première journée de formation a eu lieu jeudi dernier à Thionville en collaboration avec la DDT et l’ONCFS. Cette formation sur les mesures de biosécurité a pour objectif de former les chasseurs aux bons gestes à adopter s’ils sont confrontés à un cadavre de sanglier, potentiellement contaminé.
Le président de la fédération des chasseurs, Pierre Lang, a pris la parole sans détour : « C’est une bombe atomique », « C’est toute la filière porcine qui est mise à mal. Pour les chasseurs, c’est l’anéantissement de celle du sanglier avec des conséquences sur l’économie de la chasse qui génère chaque année en Moselle entre trente et quarante millions d’euros. »
Prochaine formation aujourd’hui au siège de la FDC à Metz (18h) et le 13 mars à la médiathèque de Freyming-Merlebach.