Si dans des grottes situées au porte de la Corrèze des dessins préhistoriques semblent indiquer que nos ancêtres chassaient le chamois, de mémoire d’homme contemporaine, cela n’est plus arrivé depuis des lustres ! Et pourtant cette saison le département de la Corrèze va vivre un moment inédit avec la chasse de chamois !
Venue du Cantal voisin depuis une quinzaine d’années, une petite colonie de Chamois s‘est établie autour des lacs de la vallée de la Dordogne grâce notamment à ses à-pics rocheux qui plaisent aux chamois. Depuis plusieurs années la société de chasse locale et la fédération départementale des chasseurs suivent de près cette population estimée entre 40 et 50 individus.
En parallèle des comptages effectués chaque année, des pièges photographiques ont permis de mieux connaître cette population, mais également de constater que les chamois se reproduisent. Face à cette population grandissante, les chasseurs locaux ont décidé cette année de demander le tirer quelques individus. Le préfet a alors autorisé le tir de 3 animaux, plan de chasse finalement ramené à 2 par la fédération elle-même. Seule une société de chasse pourra bénéficier des 2 sésames (bracelets) qui concerneront des éterlous.
Ainsi à partir du 17 octobre prochain et ce jusqu’à la fermeture générale, 2 heureux dont on imaginera qu’ils seront tirés au sort, auront la chance de prélever les 2 premiers chamois du département depuis très, très longtemps !