Anthony a un goût amer dans la bouche, très amer même.
Anthony c’est un photographe et randonneur amateur qui habite à Chézery dans le Jura. Le 17 octobre dernier il s’en va faire un tour dans un secteur de montagne qu’il connait bien appelé le « Reculet ». Ce secteur se situe dans la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, la 4e plus grande de France avec 11 000 hectares.
En chemin, Anthony rencontre de nombreux chamois, plus de 200 au total, et a pris le temps d’en photographier plusieurs avec son téléphone. Seulement, en retournant à sa voiture l’homme croise la route de 2 agents de la réserve qui lui dressent aussitôt un procès verbal de 135€ pour « trouble volontaire de la tranquillité des animaux sauvages dans une réserve naturelle ».
Qu’a fait Anthony ? Il est sorti du sentier de randonné et a effrayé plusieurs chamois selon les agents qui l’observaient de loin. Si Anthony se défend d’avoir voulu faire peur aux chamois, ce n’est pas l’avis de Johan Rosset le conservateur de la réserve « La version présentée par l’auteur est édulcorée et non conforme aux faits relevés par nos agents. Rappelons que ce sont des professionnels, commissionnés et assermentés, sous la responsabilité du procureur de la République. La personne verbalisée était bel et bien en infraction pour « trouble volontaire de la tranquillité des animaux sauvages (en l’occurrence des chamois) dans une Réserve naturelle » explique il.
De son côté sur Facebook Anthony explique qu’il n’a rien fait de mal et qu’il est injuste de le verbaliser de la sorte : » Si vraiment il était dangereux pour les chamois de rencontrer du public, il serait mieux d’interdir l’accès du 4×4 des gardes, garé à proximité lors de la verbalisation. De plus, il aurait été plus judicieux d’effectuer de la prevention au lieu de me regarder aux jumelles comme » un criminel » et d’attendre que je m’approche des chamois. Si on en arrive à ce point, il faudrait aussi interdire les loups et les lynx qui provoquent sûrement plus de dégâts qu’un randonneur. Amender, également les chasseurs (courage à vous) en poste ce jour-là juste en bas de la roche franche pour réguler le nombre de gibiers. Pour finir, on me sanctionne alors qu’ il n’existe aucune interdiction pour tous ces drônes survolant la réserve et impactant le bien être des animaux. »
Sans doute que les agents ont voulu créer un exemple dans un monde où de plus en plus de personnes recherchent à s’évader de leur quotidien. On imagine que le dérangement des chamois, dans une période toujours un peu délicate d’hiver, devient de plus en plus important, mais verbaliser un « enfant du pays » était t-il la meilleure solution ?
22 réflexions sur « 135€ d’amende pour avoir effrayé des chamois »
Ces chamois comme tous les ongulés sauvages sont craintifs et je doute qu’ils ne se laissent approcher par un promeneur.
Un avertissement aurait été plus intelligent.
Est-il précisé au parking ce qui est exactement verbalisable?
Et moi ça été pareil sur des grands corbeaux deux heures a me surveiller ils fallait bien un coupable . alors que de plus en plus des gens ce promènent en forêt
Abus de pouvoir, à l,argent !
L’humain veut commandé , maîtrisé , dirigé tout ce qui l’entoure et plus encore…. Il est responsable de certaines extinctions…. Il faut apprendre l’humilité et le respect à beaucoup de monde !!!! Ces gardes ont fait du zèle ?? Alors Anthony doit se battre… Force et courage !!!!!
Il a dérangé la nature il en faudrait plus des agents comme cela car beaucoup pensent que la nature leur appartient, que font les habitants quand les sangliers ou autre les dérange dans leur ville
De plus en plus des assermentés(és) qui sont de mauvais (se) fois, pourquoi ?? Heureusement que c’est remediable MAINTENANT, mais il faut quand même booster la machine pour qu’elle soit active.
Je suis surpris de cette sanction, j habite au pied de la Mandallaz en 74 ( réserve de chasse ) les chamois font la sieste parfois a 50 m. de chez moi et cela ne m empêche pas de vivre a l extérieur normalement .
C,est bêtement del’abus de pouvoir es gens là devraient être exclus de cette profession
Puisqu’ils le regardaient avec des jumelles ,qu’à t’il fait Pour effrayé les chamois ,des gestes , jetté des cailloux ,des pétards ,que sais-je,ah peut être leurs jetté son téléphone ,
Moi je porterai plainte contre ces gens qui sont pas a la hauteur de leurs travail ,si rien n’interdit a cette personne d’être là ,rien ne justifie une sanction ,!
Ce sont des excès de zèle stupide ,non les chamois n’ont sûrement pas eues peur , tout bord jours je vois des chamois , parfois a quelques mètres ,et ils ont pas peurs , j’ai déjà eue contact avec ce genre de personne qui font valoir leurs supériorités ,leurs pouvoirs ,que leurs donne leurs assermentation, c’est de l’abus de pouvoir qui doit être dénoncé !
Des chamois à quelques mètres. Bien sûr. Après un peu de Génépis sans doute?
Les chamois sont vraiment effrayés dès qu’on sort des sentiers. Que l’on cherche des champignons, que l’on veuille les chasser, cela les dérange de la même façon. D’ailleurs un chasseurs ou un randonneurs SUR le sentier ne les effraient pas plus l’un que l’autre. Ce sont des animaux qui gardent toujours leurs distance même entre eux. Ainsi une femelle ne tolère qu’un chamois à moins d’un mètre d’elle : son petit.
Des années d’études au centre nationale de recherche sur le chamois dans le massif des Bauges ont permis de mieux comprendre cet animal.
Au fait, quand un chamois fuit, il fait parfois plus d’un kilomètre. Dans la neige, cela représente un effort inutile et colossal. Ces agents ne font que leur travail. Leur boulot n’est pas les voitures qui brûlent. C’est le travail des politiques et des forces de l’ordre en ville.
faire son travail ne veut pas dire profiter de la petite supériorité administrative que l on a sur des gens qui manifestement ne veulent pas nuire . une admonestation , suivi d explication eu suffit.
quand a la notion » il font leur travail » elle a effectivement été utilisée a toutes les époques pour justifier des comportement
caporalistes dans le meilleur des cas …
mais bien sur anthony ,petit gars du coin, pompier volontaire n aura pas droit aux « rappel a la loi » et aux sursis distribués si généreusement pour d autres….
C’est dégueulasse de s’en prendre à un photographe pour la simple raison qu’il s’adonnait à son loisir favori.restons maîtres de nos montagnes et forêts hors de chez nous les réserves nationales et autres parcs dehors tous ces voleurs de territoires ceci n’est qu’une mise en garde dehors les dictateurs et fonctionnaires qui veulent faire de nos territoires des zones à loups et toutes sortes de prédateurs.
Quelle mentalité! avant de sortir le baton on peut expliquer ,non.Tout animal sauvage est en permanence en alerte s il veut survivre ,s échapper est pour lui naturel.
Moi aussi je suis garde mais sa me donne envie de vomir quand je vois des gardes assermentés faire du cel j’espère qu’il seront punis un jour dans leur mission
Pour faire du zèle
Voilà on a la France d aujourd hui résumé en quelques mots prendre des photos est interdit brûler des voitures autorisées. Penser à aller voter prochainement Merci
Il a servi de proie il leur fallait un pv pour faire voir qu’ils travaillaient
Bien commenté.
900 voitures brulées au nouvel an . combien d amendes mises par les forces de l ordre ?combien d interpellations combien de condamnations et a quelles peines?
apparament nous sommes tous égaux mais certains sont plus égaux que d autres….
L’ aberration est devient encore plus énorme quand on sait que Anthony est pompier volontaire ! Il a été amené et le sera encore sûrement amené à secourir des promeneurs égarés ou blessés dans la réserve ! Devra t’il ,pour cela sortir des sentiers ?