VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Vienne : un homme attrape la tularémie

Appelée autrement la maladie du lièvre, la tularémie est une maladie bactérienne répandue chez les petits rongeurs, mais également et surtout le lièvre. Généralement mortelle pour ces derniers, cette maladie est un zoonose, ce qui signifie qu’elle peut être transmise de l’animal vers l’homme.


C’est ce qui s’est passé dans la Vienne à Valdivienne où un homme a contracté la maladie. De nombreux passages chez le médecin ont été nécessaires avant de pouvoir poser un diagnostic. En effet James Pautal a d’abord été diagnostiqué pour une crise de goutte, puis une infection, avant que finalement le service d’infectiologie du CHU le plus proche pose le vrai diagnostic : la tularémie.

James sait comment il a attrapé la maladie, c’est lorsqu’il a jardiné chez lui. Malgré le port de gants l’homme s’est piqué à la main. Rapidement, cette dernière a gonflé et malgré une soigneuse désinfection la douleur a commencé à s’étendre au bras. C’est en effet une des particularités de la maladie, la bactérie s’exprime en fonction de la zone de pénétration. Elle peut également toucher les voies respiratoires ou digestives.


Aujourd’hui James est tiré d’affaire, mais il faut savoir que la tularémie est mortelle chez l’homme à hauteur de 5% si cette dernière n’est pas traitée, et seulement 1% si elle est soignée. Pour éviter de contracter la maladie, la principale précaution est de ne pas manipuler un lièvre retrouvé mort sans gant.

 

Le saviez-vous ?  Chasse au gibier d'eau, comment fait-on?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le vautour, un problème de plus en plus difficile à gérer pour les éleveurs

[Vidéo] Le vautour, un problème de plus en plus difficile à gérer pour les éleveurs

Les éleveurs doivent aujourd'hui composer avec de nombreux risques notamment celui constitué par les prédateurs. Au delà du retour de...

27 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.