Décidément, cela n’en finira jamais avec ce virus de la grippe aviaire. La Vendée avait déjà été sérieusement touchée depuis la fin de l’année dernière par le virus de l’influenza aviaire et cette nouvelle découverte d’oiseaux contaminés engendre forcément une réponse de grande ampleur de la part des autorités.
Ce sont seulement deux oiseaux qui ont été testés positifs au virus de la grippe aviaire dans le département de la Vendée, un cygne et une grande aigrette, qui engendrent aujourd’hui la mise à l’abri de l’intégralité des oiseaux détenus par les particuliers et les professionnels.
Dans un communiqué de presse daté du 1er septembre, la préfecture annonce que c’est tout le département de la Vendée qui est placé en Zone de Contrôle Temporaire.
Il sera donc obligatoire pour tous les propriétaires d’oiseaux de se déclarer auprès des administrations concernées et de tenir confinés leurs animaux comme indiqué dans l’arrêté préfectoral, sous un abri ou sous des filets avec protection des mangeoires et des abreuvoirs.
Les personnes qui ne respecteraient pas les mesures imposées par la préfecture s’exposent à une amende de 750€ par animal.
C’est un nouveau coup dur pour les chasseurs de gibier d’eau Vendéens qui ont déjà vécu des mois difficiles lors de la dernière saison et qui vont visiblement devoir de nouveau composer avec les restrictions imposées par la préfecture.
Il semblerait que la grippe aviaire va encore poser de nombreux problèmes lors de la saison à venir.