Depuis la fin du mois d’avril, la sarcelle d’été baptisée « Spirou » suivie par l’ISNEA a réalisé un voyage pour le moins atypique entre la France, l’Angleterre et les Pays-Bas.
L’oiseau a été capturé et équipé d’une balise GPS à Conchil-le-Temple dans le Pas-de-Calais vers la fin du mois de mars avant de démarrer son périple.
Il met rapidement le cap vers le sud dans la nuit du 19 mars vers le département de la Manche et va rester plus d’un mois dans les zones humides situées au nord-ouest de Carentan.
L’oiseau va s’établir sur place pendant presque un mois avant de repartir le nord-est à la fin avril, il va passer la Manche, puis la Mer du Nord, et après un vol sans pause de 580km, Spirou va s’arrêter au Pays Bas, sur les bords de la mer des Wadden.
Le migrateur va alors visiter pendant plus d’un mois la Hollande, partant du nord vers le sud jusqu’à en avoir assez et reprendre son voyage vers une nouvelle destination.
Début juin, Spirou décide de mettre le cap vers l’ouest jusqu’au Royaume Uni ou il s’arrêtera de nouveau après un vol de 320 km.
Cette fois il semble s’être posé de nouveau pour quelques temps et se déplace sur les terres anglaises en partant petit à petit vers le nord.