Voilà quelques mois que des animalistes se sont mis en tête de s’attaquer à la chasse à la marmotte. Après la tenderie, la glu et la chasse à courre, voici donc le nouveau morceau de la chasse Française que l’on souhaite nous amputer et une proposition de loi est déjà sur la table.
La chasse à la marmotte dans le viseur animaliste.
Depuis plusieurs années, les animalistes s’attaquent à de petits bouts de la chasse Française. Ces chasses qui restent pratiquées par une poignée de chasseurs que les anti-tout estiment plus facile à faire interdire et à attaquer en justice.
C’est une technique bien rodée qui vise à réduire petits morceaux par petits morceaux les droits des chasseurs mais depuis le traumatisme de la chasse à la glu, les chasseurs et le monde cynégétique restent sur le qui vive.
Cela n’a pas empêché à des députés du NFP menés par Jean-François Coulomme de déposer durant ce mois de novembre une proposition de loi visant tout simplement à abolir la chasse de la marmotte.
S’appuyant sur le fait que les Français voient cette pratique d’un mauvais œil, que cette chasse ne perdure que par tradition et que finalement, la marmotte a une bouille sympathique, il faut interdire sa chasse.
Les adeptes de cette pratique cynégétique, que ce soit à tir ou à l’arc, savent pourtant que si cette chasse, pratiquée de façon assez sporadique en France et majoritairement en Savoie, est une tradition locale que l’on peut qualifier de culturelle, elle est surtout pratiquée de façon raisonnée et dans des secteurs ou les populations se portent bien.
Les chasseurs vont-ils défendre leur pratique?
Difficile de savoir comment s’organise la défense de la chasse à la marmotte ou même si elle existe.
A lire aussi : Dans le métro parisien, une campagne d’affichage a débuté pour faire interdire la chasse à la marmotte
On peut imaginer que localement, les pratiquants souhaitent se faire entendre et défendre leur culture, leur tradition et leurs modes de chasse mais force est de constater que dans les médias, la parole ne leur est pas donnée.
Sur les réseaux sociaux, ces derniers ne sont d’ailleurs pas visibles et les associations animalistes monopolisent le sujet en visant à soutenir l’abolition de cette chasse.
Jusqu’ici, nous n’avons pu trouver aucune communication sur cette nouvelle attaque envers la chasse à la marmotte de la part des Fédérations départementales des chasseurs concernées, que ce soit sur leurs sites web ou leurs réseaux sociaux. Nous avons tenté de joindre la Fédération des chasseurs de Savoie pour en savoir plus mais nous n’avons pas encore de retour pour le moment.