Depuis maintenant quelques années, plusieurs associations et propriétaires tirent la sonnette d’alarme sur les dégâts causés par les cormorans sur les plans d’eau ou les rivières de France. Si les écologistes ne veulent surtout pas toucher au statut protégé de l’espèce, son impact sur les populations de poissons inquiète.
L’ANPER-TOS sonne l’alerte sur les dégâts de cormorans.
L’ANPER-TOS (Association Nationale pour la Protection des Eaux & Rivières Truites, Ombres,Saumons) a décidé de ne plus rester silencieuse face aux dégâts que les pêcheurs constatent au quotidien sur les espaces aquatiques de France.
L’association affirme comprendre totalement que l’oiseau ait besoin d’un statut qui favorise son développement, mais l’augmentation des colonies de cormorans génère de nouvelles problématiques.
Dans certains bassins qui ne sont pas protégés des attaques de cormorans, l’oiseau est un prédateur qui possède un appétit considérable et qui met en danger des espèces de poissons qui sont elles aussi protégées.
A lire aussi : La Fédération de pêche de Dordogne lance l’alerte sur l’impact du Cormoran
L’ANPER-TOS parle des dossiers qu’elle connaît et avertit donc dans un communiqué sur son site web :
« A titre d’exemple, il exerce une prédation massive sur les juvéniles de Saumon Atlantique. Protégé en France, le Saumon atlantique est d’intérêt communautaire à l’échelle européenne (inscrit aux annexes II et V de la Directive Habitats-Faune-Flore), il vient de passer du statut de « préoccupant » à celui de « quasi menacé », avec de nouvelles preuves montrant que la population mondiale a diminué de 23 % entre 2006 et 2020. Dans de nombreuses autres régions, il exerce une pression supplémentaire insupportable sur des populations autochtones de truites et d’ombres déjà fragilisées. »
Pour cette association, il est nécessaire de passer à l’action.
Afin de réduire l’impact du cormoran sur les espèces aquatiques menacées, l’association demande à ce que la régulation puisse reprendre sur les territoires ou des autorisations peuvent être données par les préfectures, pour mener des opérations justifiées par les dégâts causés par l’oiseau.
« Le temps des études et des commissions est révolu. Il faut réduire très significativement la prédation de Phalocrocorax qui consomme chaque jour 400g à 700g de poissons (soit 15 à 17% de son poids) et en blesse mortellement d’autres.
Nous demandons un retour aux interventions de régulation (comme les années précédentes) pour sauvegarder les espèces piscicoles protégées. »
Pour appuyer leur position et leur demande auprès des élus, l’ANPER-TOS a lancé une pétition en ligne afin de faire prendre conscience à tous que de nombreux Français rejoignent cette prise de position.
Dans plusieurs départements, le cormoran fait beaucoup parler de lui et représente même un manque à gagner considérable d’un point de vue économique, comme c’est le cas pour la pisciculture.
Face aux demandes répétées des associations et des fédérations, l’administration devra sérieusement se pencher sur la question du cormoran dans les mois à venir.
Pour consulter la pétition mise en ligne par l’ANPER-TOS, rendez-vous sur la page correspondante du site change.org.
27 réflexions sur « Une pétition pour la régulation du cormoran a été mise en ligne par une association de protection des eaux et rivières »
Il serait tant de réguler cette espèce devenu invasive et qui est au détriment de la biodiversité
Maintenir un équilibre poisson/ cormoran une nécessité pour la biodiversité. Finissons-en avec les positions dogmatiques pour une approche de raison.
Mon cher Norguet tu parles d’équilibre mais il y a fort longtemps que cet équilibre est rompu de par la volonté affichée et proclamée des écolos de salon, protecteurs acharnés des 120000 cormorans qui nous pillent (chiffre officiel de Loïc Marion, le pape du cormoran. Pour nous défenseurs des étangs il y en a environ 180000). Combien de pisciculteurs ont raccroché, combien d’étangs ont été abandonnés. Des milliers d’hectares ont été donnés par des entités territoriales ou l’état aux pseudos défenseurs de la nature qui en ont fait des dortoirs à cormorans. Résultat final, on fait venir du poisson des ex pays de l’est. Cherchez l’erreur et la décarbonation.
Jeando,
Enfin nous ne serons plus seuls , nous les pisciculteurs, propriétaires d’étangs et pêcheurs à demander à ce que la puissance publique agisse pour limiter la prolifération anarchique de ce prédateur impitoyable et destructeur de nos poissons tant en eaux libres qu’en étangs (400g par jour et par animal et autant blessés qui mourront ensuite ou impropres à la vente). Qui accepterait de voir son capital pillé quotidiennement de la sorte? Que les protecteurs de cet animal en supportent les dégâts comme les chasseurs supportent ceux des sangliers.
Quant aux chantres de la protection de cet oiseau de malheur qu’ils cessent de dire tout et n’importe quoi, eux qui ne connaissent des poissons et de la nature que ce que certains ayatollahs, faussement écolo prêchent à longueur de journée; mensonges, inepties et autres balivernes.
Bonjour,
Que dois-je faire pour vous aider à contrôler les populations de cormorans? (ps: ce n’est pas une blague). Ou puis-je signer la pétition?
Cordialement Michel
Mon étang classé en pisciculture, est identifié comme étang avec un dortoir de cormorans y accueillant 40 oiseaux en permanence. Comment exercer une activité de pisciculture dans ces conditions. J’y retrouve à peine l’alvinage lors des pêches.
Tout à fait d’accord avec toi !
Trop d’inertie dans la prise de position des fédérations..
Il est bien souvent unpeu tard pour réagir.. Par ailleurs on peut constater aussi que 1 poisson sur deux (brochet) que je pêche fait l’objet de coup de bec sur sa robe, et parfois même entraine la mort de ce spécimen.. J’ai des photos à l’appui.. Presence beaucoup trop importante dans le département du 77 . beaucoup trop de colonies . Je vais prendre le sujet très au sérieux en commençant par m’acheter une carabine ^^’ parce que ce n’ est pas des années après.. Que quelque tirs de quelques personnes vont pouvoir réguler une espèce qui massacre depuis plusieurs années nos cours d’eau, et donc Nos ÉCOSYSTÈME.
Comme la dit un gars plus haut dans les commentaires, le silure (et j’ajouterai même ), la pollution, réchauffement des eaux, surpêche viandare ET CORMORANS menacent très certainement l’avenir des ESPÈCES.
donc il est urgent de réagir et vite.
A vos fusils^^’
je suis pisciculteur, les cormorans ont provoqué ma faillite.
merci les écolo. LPO. ayatollah d’avoir détruit l’écosystème.
cet oiseau n’existait pas chez nous il y a 30 ans.
au début ils étaient de passage, maintenant ils sont sédentaires.
l’autorisation de tir ne réduit même pas son augmentation.
les chiffres de la population sont faux, car le comptage se fait par la LPO….
Ils mangent ou abiment le poisson dès l’empoissonnement : donc pas de récolte.
demain plus de pisciculteur, donc personne pour repeupler les rivières et plan d’eau.
plus d’étang non plus, donc toute une biodiversité qui disparait etc…
a ce moment la, lorsqu’il n’y aura plus de poisson, on ne verra plus de cormoran.
encore merci les écolo, qui n’ont jamais mis un pied dans un étang.
Salut Christian je suis vraiment en peine pour ta PISCICULTURE. Comment penses-tu qu’il est possible de faire réagir PLUS HAUT aux fédérations ? Même si on ne peut pas quantifier concrètement les populations de poissons à moins d’en être un et d’aller leurs demander directement « combien vous êtes encore »… ^^’
Je pense qu’on peut TOUS constater que ça a eu déjà un IMPACT Considérable sur la population de plusieurs espèces 😅 et que bientôt se sera du « luxe » de voir du poissons au bord de l’ eau.. ?
On fait pas de l’acharnement animal, je pense que sa embête tout le monde d’en être arrivé là, mais là ce serait un mal pour un bien de régulier TRÈS SÉRIEUSEMENT l’espèce. J’espère que la situation va s’arranger pour toi Christian.
Force à toi !
@+
Il y a bien longtemps que la sonnette d’alarme a été titrée. Une régularisation de c est espère est essentiel pour la survie de nos poissons et autre dans nos cours d eau.
Ne pas mettre plusieurs années pour réagir.
Bj.Tout à fait.En tant que garde Pêche particulier, j en vois de plus en plus, et parfois ils sont 15 environ et chassent à la façon pélican A savoir qu une 3 ème espèce est à été aperçu …il faut revoir le statut de l l’oiseau !
Tout à fait d’accord avec toi !
Trop d’inertie dans la prise de décision des fédérations..
Il est évident que la pratique intensive de la pêche, prouvée d’ailleurs par des politiques massives de repeuplements systématiques précédent la saison, même en no kill qui blesse souvent à mort les poissons, et la destruction ou altération des habitats, avec tous ces barrages et retenues, n’y est strictement pour rien….. On préfère accuser des oiseaux sauvages et encore une fois tirer en cédant à la panique, alors qu’il a été prouvé qu’hormis l’introduction de prédateurs absents sur des îles, il a été très rare d’assister à la disparition d’espèces par prédation naturelle… Vous voulez vraiment sauver les saumons, ombres et truites sauvages, commencez par écrire des pétitions pour renaturer le maximum de rivières et fleuves de France ! Mais fichez la paix aux cormorans et harles qui sont uniquement là parce que contrairement à toutes les élucubrations des pêcheurs, la ressource piscicole est abondante, et que le cormoran est comme tout prédateur généraliste, il s’attaque en priorité aux espèces piscicoles les plus abondantes et que très rarement aux espèces rares et menacées. Et pour info, les cormorans sont aussi des proies quand ils deviennent nombreux, les pyguargues à queue blanche en raffolent notamment, et eux aussi grâce à leur protection, voient leurs effectifs augmenter….
Gregory,un peu de réalisme,la pêche a toujours existé et autrefois pratiquée pour la consommation et le poisson abondant.sur les lacs et les rivières le cormoran ,oiseau principalement marin était quasiment absent.sa proliferation due a sa protection est une des causes de la diminution halieutique.il suffit de multiplier sa consommation par le nombre d oiseaux pour se rendre compte des tonnes de poissons englouties par celui ci.
Encore une réponse d une personne qui ne doit pas voire le carnage que font plusieurs centaines de cormorans se poser dans la Seine et voir le nombre de gros poissons qu ils blessent car trop gros pour êtres avalés et que l on retrouve crevez au bord. Bonne soirée, une personne qui se promène au bord de la Seine et qui elle voit le carnage !!!!!!!!!!
1 ) Le cormoran passe ses journées à manger du poisson et n apporte rien .
2 ) le rôle des barrages et des retenues d eau :
En hiver , ecreter les crues , eviter ou diminuer les inondations de certains villages ou villes , créer une reserve d eau .
En été , maintenir un niveau d eau correcte pour permettre une utilisation sans restriction, consommation, irrigation , loisirs , production d électricité , pêche etc… en gros « eviter de crever de soif »
Ouvrage qui devrait se multiplier là où c est possible .
Avec des gens comme vous , on ce lamente avant , on ce lamente après mais entre les deux on ne fait rien , si on avance en marche arrière .
Anper tos. Assos créée par des pêcheurs à la mouche…
Je le constate sur un plan d eau a Lahontan depuis plus 1 an 6 cormorans sont présents et un diminution de poissons est flagrant. Combien seront-ils apres la nidification. Pour une régulation résonner
J abite belleville en beaujeulais 69220 ,on n est envahi par les cormorans, on na un plan d eau de 12 hectares, a l automne on n a alvine 400kg de blancs
Tous les jours environ 50 cormorans plongeaient et remontaient avec un poisson
De plus en plus de cormorans sur nos lacs et rivières de Côte d’Or et l’arrivée également des harles . Bientôt la fin de nos salmonidés de souches que nous nous efforçons de protéger.
Il faut vraiment faire quelques chose
Le scandale vient du fait que c’est un membre de la LPO qui préside le CNPN auprès duquel le ministère a pris avis pour supprimer le tir des cormorans sur les eaux libres. Ce représentant de la LPO qui ose dire que la prédation des cormorans s’exerce surtout sur les poissons chats et les perches soleil. Méconnaissance ou malhonnêteté ? Les innombrables données et études prouvant le carnage sur certaines espèces de poissons comme les ombres et les truites ne sont pas prises en compte par le ministère qui se contente de l’avis de la LPO. Gageons que si on demandait un avis sur la dangerosité de l’alcool aux syndicats de viticulteurs le résultat serait fort différent de celui fourni par le corps médical.
Plus d’ombres sur la rivière d’Ain en deux ans. La rivière est presque morte.
C’est plus qu’urgent de revenir en arrière sur la régulation des cormorans.
En espérant qu’il ne soit pas trop tard.
Une régularisation de c est espère est essentiel pour la survie de nos poissons et autre dans nos cours d eau.
il est bien trop tard , avec le silure , cet oiseau de malheur a ruiné la petite pêche populaire , notamment aux carnassiers » nobles » et aux petits poissons d’eaux vives.
depuis des dizaines d’années maintenant , à la confluence du Tarn et de la Garonne par exemple , en hiver , ce sont des centaines de ces saletés qui vont par bandes piller ces 2 fleuves , mais aussi les petits ruisseaux , les lacs et les moindres retenues collinaires , pour peu qu’il y reste un peu de poisson.
aujourd’hui , c’est le vide complet , les plans d’eaux sont sans vie aquatique , la folie des écolos radicaux et l’aveuglement intéressé et criminel des instances piscicoles officielles en sont seuls responsables.
Il y a beaucoup trop de cette espèce les cormorans sont des destructeur d’etang
Bonjour expliquer Moi pourquoi d.apres.le.debut.du.commentaire.(Un gros !! intelligent à dît je cite..(que l’oiseau à besoin d’un statut Pour se développer ????