La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise a mis en place une grande opération de sauvetage de nids. Depuis le début du mois d’avril (donc depuis environ 3 mois) plus de 50 nids ont été découverts lors d’entretiens des routes, des jardin ou d’autres travaux agricoles.
Les nids retrouvés sont placés entre les mains de la fédération qui cette année et jusque aujourd’hui compte 1 nid de perdrix rouge, 12 nids de perdrix grise, 33 nids de faisans et même : 2 nids de canards colvert, c’est une nouveauté !
Selon la fédération, le nombre d’œuf clairs, donc non-fécondés, serait en augmentation chez toutes les espèces précédemment citées : Il est de 19% chez la perdrix grise, alors que l’année dernière il était seulement de 3%. 7% pour le faisan cette année. On peut aussi noter que le taux d’éclosion était de 84% en 2020 et seulement à 74% cette année.
Sur les réseaux sociaux, la fédération départementale des chasseurs de l’Oise s’exprime : « cela n’augure rien de bon pour les perspectives d’évolution des populations » On relève tout de même que les barres d’envol mises en place par la fédération portent leurs fruits.
Tout n’est pas perdu pour l’avenir de nos amis à plumes.