La prolifération de pigeons pose un réel problème aux communes touchées. Le maire de la commune de Villeréal a décidé d’organiser une battue afin d’endiguer ce problème.
Les colombidés causent des dégâts importants aux habitations, bâtiments publics et champs cultivés. Absence de prédateur naturel, présence de nourriture et abris à profusion, sont autant de facteurs qui permettent un développement exponentiel de la population de pigeons. Ce lundi matin, 80 chasseurs ont répondu à l’appel du Maire de Villeréal afin de participer à une battue géante. Les participants ont pris place aux endroits stratégiques de la cité, jusqu’en centre-ville. Afin d’être le plus efficace possible, des chasseurs ont également été postés dans les douze communes environnantes.
La commune de Villeréal avait mis à disposition des participants quelques 3 200 cartouches. Les habitants, habitués au calme, ont plutôt bien accueilli la manœuvre du maire et des chasseurs qui, durant trois heures, ont ouvert le feu sur les colombidés. Cette mesure exceptionnelle, faisant appelle aux chasseurs locaux, permet d’intégrer les chasseurs comme principaux acteurs d’une régulation indispensable. Les colombidés posent de plus en plus de problèmes aux élus qui, dans la majorité des cas, font appel à une société spécialisée qui, en plus d’être onéreuse pour les contribuables, abat les volatiles à l’aide de gaz. A Villeréal, l’opération n’aura coutée que les munitions, les chasseurs s’étant déplacés bénévolement.
Source/Crédits photo : Sud Ouest