Un second foyer de grippe aviaire dans les Landes : la chasse aux oiseaux suspendue sur 19 communes
Un deuxième foyer de grippe hautement pathogène H5N8 vient d’être détecté dans les Landes sur la commune de Saint-Geours-de-Maremme dans un élevage de canards.
Une zone de protection est d’ores et déjà de mise sur l’ensemble des communes autour de ce nouveau foyer, mais également une interdiction de chasser les oiseaux sur 19 d’entre elles.
Selon la préfecture, cet arrêté a pour but d’éviter tout déplacement inutile d’oiseaux. Une décision que ne comprend pas la Fédération Départementale des Chasseurs
« N’ayant à ce stade pas la moindre preuve d’une relation avérée entre un gibier sauvage (car encore faut-il que ce soit une espèce gibier !) qui a importé le virus dans cet élevage, la seconde décision administrative a été de fermer la chasse aux oiseaux, et uniquement aux oiseaux sur les 19 communes concernées.
L’argumentation est simple, mais aussi simpliste à savoir que le chasseur d’oiseaux est plus à même que n’importe quel autre citoyen de participer à la diffusion du virus !? »
La durée de cet arrêté est pour le moment limitée dans le temps et porte cette interdiction jusqu’au 14 décembre.
2 réflexions sur « Un second foyer de grippe aviaire dans les Landes : la chasse aux oiseaux suspendue sur 19 communes »
Cela s’appelle une information importante Ok la chasse est interdite dans 19 communes ,mais quelles sont -elles ? Une devinette ? certainement
Y trouveront toujours un prétexte pour interdire la chasse la peche contestée l’agriculteur le pastoralisme …nous sommes dans une époque anti rurale …avec un gouvernement qui fait semblant de nous défendre …quelle FUMISTERIE !