En fin de semaine dernière, la Fédération des chasseurs du Nord a partagé sur sa page Facebook une image relativement insolite mais assez symptomatique d’un phénomène qui se généralise. La présence d’animaux sauvages en pleine ville est de plus en plus régulière, en France comme ailleurs en Europe.
Un renard en admiration devant une publicité du Burger King.
La semaine dernière la Fédération des chasseurs du Nord a relayé une photographie prise par un chasseur. Ce dernier a pu réaliser un cliché qui mélange l’humour et la réalité de la vie actuelle pour les animaux.
On peut y voir un renard venu faire un tour dans la ville de Douai s’arrêter devant un arrêt de bus. Coïncidence ou réel intérêt pour la publicité? Toujours est-il que le goupil regardait en direction d’un hamburger présent sur une affiche pour le Burger King du coin.
Comme l’a ajouté la FDC59, il ne manquait plus qu’un corbeau posé sur le toit de l’abribus pour qu’une nouvelle fable ne voit le jour.
A lire aussi : Les chasseurs du Var s’engagent dans le massif des maures pour le lapin
Une situation pas si amusante que cela.
Comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe, la faune sauvage s’invite de plus en plus régulièrement dans les zones urbaines et les suidés ne sont pas les seuls à s’y coller.
Il est désormais fréquent de voir apparaître des terriers de renards dans les gares, dans les friches et autres territoires laissés à l’abandon.
A Douai, les habitants sont aujourd’hui habitués à croiser des renards dans la ville et si pour le moment, l’affaire n’est pas encore problématique, il faut s’attendre à ce qu’elle le devienne, à l’image de ce qu’il se passe actuellement au Royaume-Uni.