La FDGDON 50 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) recense chaque année le nombre de rats musqués et ragondins piégés dans la Manche.
Un nouveau record a été battu en 2021 avec pas moins de 48 523 rongeurs capturés. Entre 66% et 75% de ragondins, le reste des rats musqués. Comparé à 2020 c’est plus de 10 000 captures supplémentaire, un chiffre énorme qui a de quoi inquiéter les autorités sanitaires mais qui peut malgré tout s’expliquer.
Antoine Métayer, le directeur de la FDGDON50 ne trouve pas d’explication scientifique à cette forte hausse, mais suspecte néanmoins 2 facteurs. Le premier concerne les températures qui sont de moins en moins froides et qui favorisent la reproduction des ragondins et rats musqués.
L’autre explication tient au COVID qui a empêché bon nombre de piégeurs de sortir l’année dernière. « Ça montre que le dispositif que l’on a mis en place par piégeage volontaire est plutôt fonctionnel mais ça montre aussi que c’est un dispositif qui peut être vite fragilisé et qui justifie les moyens » explique Antoine.
Sur de le département de la Manche il y a 1700 piégeurs volontaires.
11 réflexions sur « Un record de ragondins et rats musqués capturés dans la Manche »
bonjour .pour Didier ;je piège en moyenne plus de 400 ragondins l’année . J’utilise uniquement des cages , en raison de présence de castors aucun autre système de piegeage est autorisé .Mes cages sont des petits modèles ,une entrée ,je ne met pas d’appat .Pour vous donnez une idée des cages .Il m’arrive de prendre des gros reproducteurs qui n’arrivent pas à se retourner dans la cage .Ce qui est important c’est de placer les cages au bon endroit .Bon courage
Bonsoir à tous, les boites à double entrées de bonne section sont parfaite pour attraper les ragondins mais il ne faut pas prendre des boites trop petites; en appât des pommes ou carottes avec les tiges sont bien; le pain rassi aussi mais prends l’humidité… Personnellement, je préfère chasser au fusil à l’approche, plus difficile mais tellement plus attrayant car les ragondins sont méfiants, ont de l’odorat, de bons yeux et donc bons observateurs, très à l’écoute de leur entourage et leurs moustaches au contact du sol sont très sensibles aux vibrations… En 2019, pdt la saison creuse de la chasse avec délégation j’en ai régulé 32; en 2020, 19 assez compliqué pour les sorties causes sanitaires; cette année, 24 et j’ai repéré qqles groupes de beaux spécimens ou encore des familles qui migrent en fonction du biotope pour leur nourriture… J’ai observé une petite famille qui en peu de temps avait fait plus de dégâts qu’en n’auraient fait des sangliers dans un champs de récolte. Alors « bon courage et bon plaisir »… Cdlt.
Vous les manger ?
Bientôt vous verrez sur ce site encore un message des écolos vous demandant si vous n en avez pas lâché pour pouvoir continuer à les piéger. Ils ne sont plus à ça près au niveau connerie.
bravo les piegeurs de la manche .vous démontrez une fois encore que les piegeurs volontaires présents au quotidien sur le terrain sont très efficaces .reste à nos collectivités de nous soutenir comme il se doit !!! ( les élus concernés comprendront vite )
Bjr ,comment vous les attrapé les ragondins ? J’ai déjà essayé avec les cages ça marche pas je tends des pièges à lacets je n’en fais pas 10 par jour maximum 5
Pourquoi ne pas demander au anti-chasse de se saisir du problème ?
J’ai pu constater le même phénomène dans les deux Sèvres cette année . Six animaux capturés cette dernière semaine …
Bonjour,
1 question : pouvez vous me dire à quoi sert ces charmantes bestioles dans nos terrains ? Quelle est leur utilité ?
Merci par avance
Franchement, 10000 ragondins de plus mais quoi!comment ça! c’est ouf! Comment faire?
En -8 000 ON étaient 5 millions sur terre
Maintenant ON est a quasiment A 8 milliard.
On est le virus de la terre
Et personne pour nous réguler
Enfin, si des virus inventé par l’homme… Qui marche même pas.
Tout à fait d’accord avec vous !