VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un nouvel arrêté modifie l’utilisation des appelants pour la chasse

Grive musicienne

Le 02 juillet dernier, une modification a été apportée à l’arrêté du 04 novembre 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage, du gibier d’eau et des corvidés. Cette modification fait suite à l’interdiction de certaines chasses traditionnelles.


Une modification de l’arrêté qui restreint l’utilisation des appelants.

Dans le plus grand des silences, la directrice de l’eau et de la biodiversité a officialisé la modification de l’arrêté sur l’utilisation des appelants à la chasse.

Au premier article de l’arrêté, il a été ajouté que pour pouvoir utiliser des appelants dans le cadre de la chasse des oiseaux migrateurs et la destruction de certaines espèces, les appelants devaient être « nés et élevés en captivité ».


Cela implique donc que les appelants qui ne sont pas nés en captivité ayant été bagués ne peuvent pas être utilisés à la chasse.

Si cette modification ne posera pas de problèmes aux chasseurs de gibier d’eau qui doivent déjà répondre à une réglementation stricte sur l’achat, vente et transport de canards, elle peut en poser à d’autres.

Cette modification a clairement pour but de mettre fin à tous les espoirs de revoir un jour les passionnés de chasse à la grive ou au merle noir utiliser des appelants capturés aux pantes, à la glu ou à la matole.

Par le passé, ces chasses traditionnelles permettaient de capturer les premiers oiseaux qui permettaient aux chasseurs d’avoir des appelants pour la saison. Ces derniers étaient alors dorlotés durant la période de chasse avant d’être relâchés en fin de saison pour les remercier de leurs bons et loyaux services.

Les chasses traditionnelles étant interdites, l’État s’assure désormais que toutes les traces de ces pratiques ancestrales disparaissent.

A quand l’élevage de turdidés et de corvidés?

Si aujourd’hui, la modification de l’article 5 relatif à la chasse des grives et du merle noir est le seul concerné, un jour peut-être les militants anti-chasse sauront trouver la complicité d’un gouvernement pour appliquer la même modification pour les appelants comme les pies et les corvidés.

La chasse et/ou destruction de ces espèces sont dans le collimateur des écologistes depuis bien longtemps et il faut s’attendre à de nouvelles attaques dans les années à venir sur ce même sujet.

A lire aussi : Les chasseurs demandent une audience auprès du Président de la République suite à l’interdiction des chasses traditionnelles

Que reste-t-il aux passionnés de la chasse aux grives et aux merles? Doivent-ils se lancer dans l’élevage pour avoir enfin des appelants? Ou trouveront-ils les premières générations?

Cette modification d’un arrêté sur la chasse passé en catimini n’augure rien de bon pour la chasse dans les années à venir et le monde cynégétique devra se montrer de plus en plus vigilant, au risque de découvrir les changements de lois lors de leurs parutions au Journal Officiel.

28 réflexions sur « Un nouvel arrêté modifie l’utilisation des appelants pour la chasse »

  1. Bonjour moi je ne chasse depuis de nombreuses années la cause la maladie du lapin vhd pour la grive plus de passage l’urbanisme a pris le dessus la migration a changé avec le climat a savoir en Espagne la glue est autorisé des milliers de grives sont prélevés et vendus merci laurope en Italie les petits oiseaux sont chassés en Afrique les hirondelles sont manger les cailles ne migre plus cause elle sont piégés sur les côtés africaines enfin bonjour les écolos

  2. Hé les propriétaires de parcelles de bois et terrains, commencez par interdire les promeneurs et autres chercheurs de champignons sûr vos biens surtout aux estivants. Dégagez les des champs de lavande qu’ils piétinent .soyez aussi cons que ces gens pour la majorité anfi chasse et citadins. A quand des actions fortes pour retrouver nos traditions mises à mal par cette Europe de Mxrde et ces ecolos de pacotille.

  3. Pour la plupart les appelants sont des animaux familiaux à part entière et si l’arrêt de la glu remet en cause une pratique identitaire nos appelants avec des naissances en captivité sont élevées dans le respect des besoins de l’espèce avec la maîtrise totale des équilibres alimentaires, de la température et de la luminosité : en bref un oiseau coûte cher à entretenir et c’est ce qui a tué la chasse populaire apporté par les prises aux gluaux et relâché en partie en fin de saison . Voilà le trophée de l’écologie gauchiste du moins en théorie
    Ont pourrait aussi croire à la traçabilité , au suivi sanitaire : tout ça nous l’avions déjà car avec des quotas de prélèvements inutile de prendre le risque de se démunir
    Non le problème est une manipulation anti chasse dopé par un besoin de maîtrise et d’asservissement de la ruralitè
    La preuve sera apporté par la manière de faire respecter cette nouvelle législation . Pour avoir subit la mise en place du passeport phytosanitaire européen je suis certain que octobre 2024 ne verra pas grand changement sur le terrain surtout après juillet / août des mois traditionnels de congés pour l’administration
    Tout ça demandera réunions d’informations, formation du personnel , création de dossiers de dossiers etc
    L’Italie est pionnière dans la naissance de turdidées en captivité et ont nous demande de réaliser en deux mois l’équivalent d’une expérience d’un siècle
    Tout ça est une mascarade qui risque d’aboutir à une réduction du nombre d’appelants pour faciliter la tâche de l’administration

  4. La France est le pays de l’interdiction, la chasse est dans le collimateur de nos élus et du conseil d’état mis en place par Macron  »le bon président », nous n’avons même plus le droit de voter ce que l’on veut il y le camp du bien (macroniste, gauchiste en tout genre….)et le camp du mal qui veut que la France garde son identité….pauvre de nous

  5. Raven, l’écolo intégriste-radicalisé qui n’aime pas le terme « appelant dorloté » ne mange pas de poulets élevés en cage, d’oeufs produits en batterie, de cochon ou autres animaux d’élevage et même des poulets de « plein air » forcément limités dans leur évolution. Il préfère les steaks artificiels fabriqués en usine par des industriels convertis à la cause animale dans le but de se remplir les poches tout en nous enflant la tête pour mettre leur M**** dans notre assiette.
    Va te plaindre à la LPO pour faire interdire tous les élevages et la vente de volailles en supermarché.
    Tu peux aussi demander l’interdiction de la vente de tous les produits d’origine animale comme le lait, le fromage, le jambon, le poisson et mêmes les coquillages et crustacés.
    Pauvre Homme, il ne te restera plus que la langue à tirer car il paraît aussi que les salades peuvent crier. Peut-être restera t-il, pour ton salut, les insectes à transformer en pâtée. Mais certains, pour avoir écrasé une puce se sont flagellés comme Saint Macaire l’Ancien qui erra tout nu dans le désert.
    Bon courage.

  6. Heu j’habite à la campagne, loin du village , sans clôture autour de chez moi. Et vous ?
    Je pose la question sur les grives pas sur les ramiers. Répondez svp. Merci

    1. Qui vous parle de régulation,la grive est une espèce chassable et pas en danger.que vous n aimiez pas cette activité c est votre droit mais un peu de tolérance.

    2. Comparez avec les ravages que font vos chats domestiques sur les turdidés (grives et merles), à côté les prélèvements de la chasse sont bien anecdotiques

  7. Raven va pleurer chez bougrain du bourg tu sera à ta place à la LPO. Ici c’est un site de chasse pas fait pour les pleureuses de la LPO et les manipulateurs des consciences.

    1. Je veux simplement dire que le Président des chasseurs Mr SCHRAEN par sa présence aux élections législatives avait le seul but de piquer des voix au Rn . RATÉ ! Pour moi il est discrédité, ami sans le dire de la macronie…En ce qui concerne la défense de la chasse , chasseur moi-même de palombes, de grives ( elles deviennent rares….) de bécasses je défendrais toujours cette passion que m avait transmis mon père .; mais la chasse à la glue NON ce n est pas de la chasse et il s agit d une chasse non sélective ( à la glue on peut piéger le coupe-gorge la mésange etc…) pour le reste je suis solidaire. Cordialement à tous.

    1. Croyez-vous que les pigeons ramiers aient besoin d’être régulés dans Paris ou dans vos villes… et pourtant ça massacre dur

    2. La chasse permet de prélever des oiseaux dans la nature afin de les consommer avec sa famille ou ses amis. Il n’y a pas que la régulation…
      Mais quelqu’un comme toi est contre ce principe et je ne perd plus de temps à en discuter.
      Change de site c’est encore mieux.

    3. Gulfstream,avez vous seulement passé une matinée avec un chasseur qui pratique la chasse a la glue.il est posté dans une cabane et des qu un oiseau est pris ,il sort pour l enlever le plus vite possible et avec le minimum de dommage car les autres ne vont pas se poser a.cote.il peut arriver qu un rouge gorge,une mésange se prenne il repartira avec peut être deux ou trois plumes en moins,elles auront repoussé en quelques jours.

  8. un commentaire de la part de schraen par exemple « macron bon président pour les chasseurs » ?….

    sa démission s impose de plus en plus après le tort qu il a fait aux chasseurs en leur mentant délibérement….

    il a soutenu macron européiste fanatique et non content de cela a voulu faire une liste – qui fort heureusement n a trompé personne- pour soi disant  » défendre les modes de vie attaqués par l europe de bruxelles…

  9. Les anti chasse ils ferais mieux de de travailler comme anti ce
    Guerre mais il y a trop de risque et peut-être que les aides serais moindre dans les campagnes la chasse est une culture et elle fait moins mal que la culture des villes et banlieue

  10. Voilà le nettoyage par le vide .
    Ces gens sont payés et bien payés pour détruire la chasse .
    l’Europe dépense des millions pour sauver des traditions et en élimine d’autres par idéologie .

  11. Bonjour, j’adore le terme appelants dorlotés .
    Seuls les personnes n’y connaissant rien aux oiseaux sauvages peuvent avaler une telle hypocrisie.
    Combien d’oiseaux sauvages acceptent l’enfermement après avoir connu la liberté ? Combien sont morts pour en trouver un qui ne se suicide pas .
    Vos chasses traditionnelles nous n’en voulons plus, c’est juste ignoble .Et nous vendre , la liberté retrouvée après la saison de chasse , leur reste il quelques plumes pour pouvoir voler ?
    Dans quel état sont ils ?
    Grives , merles et bien d’autres sont des oiseaux extrêmement compliqués à garder enfermés même quand ce n’est que pour les soigner .
    Stop à toutes ces chasses d’un autre monde . Chez moi la grive a déjà totalement disparu ! Reste les merles qui nous ravissent de leur chant . Mangez du chat , eux sont en surpopulation et personne ne dit rien ! Allez courage !

    1. Oh! l’écolo qui s’offusque et comme d’habitude qui parle sans savoir.
      Comment chasser avec un appelant qui est maltraité?
      J’ai chassé 30 ans la palombe, pour moi comme pour les autres chasseurs l’état des appelants est sacré, soignés toute l’année pour une trentaine de jours par an de chasse.
      Vous ne connaissez rien mais vous venez vomir votre fiel avec un discours mensonger et ce n’est pas la première fois comme vos congénères .
      Taisez-vous au moins cela vous évitera de dire des âneries.

    2. Raven,les chasses traditionnelles sont beaucoup moins meurtrières(reconnues par certains scientifiques)que le fusil et ceux qui les pratiquaient vont maintenant les tirer.les espaces entretenus par ces chasseurs , notamment les prairies vont être remplacées par les ronces,on peut déjà le constater.tous les appelants qui surviennent très bien en cage(alouettes, grives,) même si ce n’ est pas leur place sont relâchées.peut être que ces chasses sont la cause de la disparition des insectes,hirondelles,moineaux,ect.il faudrait un peu de tolérance envers certaines activités pratiquées par peu de gens ,souvent âgés,peu destructrices,sélectives car non létales .

    3. Allez dire cela à ma cane hybride pilet/colvert qui se ballade en cancanant de temps en temps sur ma mare de gabion, qui se positionne où je le souhaite toute la nuit et qui vient me voir le matin pour avoir sa petite récompense en remuant son croupion. Certain de nos appelants sont mieux dressés que des chiens, c’est certes un travail de longue haleine, j’ai même connu une cane qui faisait du mallonnage d’elle même en décollant au passage d’un vol de canard

  12. Ce montrer plus vigilant laissez moi rire comment avez vous voté pour nous défendre, c’est bien du n’importe quoi ? Quand c’est le moment il n’y a plus personne !

  13. Le résultat des élections du moins le premier tour des législatives et les européennes n’est pas un message entendu !!!! La dictature et la manipulation n’ont pas vocation à durer dans le temps , le carnet de vote reste mobilisé et jamais ont baissera les bras .
    Les appelants nous sommes capables de les élever en captivité , pour l’instant l’atteinte se porte sur notre patrimoine identitaire .
    La passion d’attraper une grive a la glu est supérieure à celle de faire naître un animal en captivité et c’est pour cette raison que le combat est loin d’être fini

    1. Malgré la défaite aux élections européennes et aux législatives , les CRABES dirigent toujours le pays …UNIQUE AU MONDE !

  14. C’est l’arrêt de mort de la chasse au poste des grives avec appelants qui a était signé ! MACRON un bon Président pour les chasseurs ! Quand à l’élevage des grives en volière …c’est une autre chanson ! Ils ne veulent plus des chasseurs en Europe, donc tout sera fait pour que la disparition soit faite . La chasse à 3 pilliers …les chasses traditionnelles, le petit gibier, et le gros gibier . Pour la première sa va être fini dès cette année, prochaine étape l’interdiction de lacher du gibier d’élevage, et en 3 la peste porcine fera le reste . pour moi il reste moins de 10 ans à chasser rendez vous dans 10 ans .

  15. Bientôt ils interdiront aussi l’utilisation des appelants artificiels en synthétique, communément appelés « formes » en usage pour les pigeons, les corneilles ou même les grives.
    Ces gens-là sont des nuisibles catégories « incompétents-incapables » qui nous interdiront sous peu d’uriner et déféquer derrière un buisson sous peine de PV. Il faudra faire suivre en cas d’urgence un « sac de collecte ».
    On est mal barrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit dans une voiture et s’écrase sur le pare-chocs

[Vidéo] Un sanglier charge droit dans une voiture et s’écrase sur le pare-chocs

Le sanglier est un animal dont il faut se méfier si l'on est amené à conduire en zone rurale et...

14 septembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.