Alors que les chasses traditionnelles des turdidés sont toujours en danger, un arrêté vient d’être publié au Journal Officiel pour préciser les conditions de détention et d’utilisation des appelants. En effet, si certaines chasses comme le gluau sont toujours impraticables, les chasseurs ont encore pour la plupart des appelants qu’ils utilisent pour chasser.
Les appelants pourront être utilisés jusqu’à leur mort.
Voilà une façon de voir les choses qui ne correspond pas avec l’esprit des chasses traditionnelles comme le gluau ou l’objectif était de capturer des appelants pour la chasse puis de les relâcher en fin de saison. Les appelants étaient en effet considérés comme de véritables atouts pour les chasseurs ayant pu les capturer et, comme pour les remercier de leur aide durant la chasse, les passionnés rendaient leur liberté aux oiseaux.
Désormais, la loi vient d’enchaîner les appelants restés en possession des chasseurs à ne pourront plus être relâchés puisque les chasseurs n’ont plus le droit de les capturer par l’intermédiaire des modes de chasse dits « traditionnels ».
Obligation d’identifier les appelants.
A partir du 1er mars 2025, les chasseurs auront obligation de baguer leurs appelants.
A lire aussi : Chasse aux grives : prise de bec sévère entre l’ANDCTG et la FDC du Var
Les bagues devront être installées de manière pérenne au même titre que les appelants utilisés pour la chasse du gibier d’eau.
Il n’est pour le moment pas précisé quelle serait la réglementation en vigueur en cas de reproduction des oiseaux entre des appelants déjà détenus ni si la vente serait autorisée dans le cadre de la chasse.
Pour ceux qui veulent consulter l’arrêté en question cliquez ici.
2 réflexions sur « Un arrêté précise l’utilisation des appelants pour la chasse au poste des turdidés »
L’administration et les Fédérations des chasseurs de la Région PACA viennent de cloués le ⚰️ des chasses traditionnelles de la grive …les gluaux + le poste a tir , qui sont deux chasses complètementaires une sans l’autre ne peu pas survivre ! A savoir à l’heure d’aujourd’hui la vente de la grive est totalement interdite vivante ,morte , ou transformé « pâté » . L’élevage est autorisé mais la vente interdite même si elle viennent d’un élevage professionnel et baguer ( italie) ! en France il en existe pas , et puis nous avons ni l’infrastructure ni le savoir faire ! Il y a que les italiens qui pratiquent L’élevage de la grive . Notre spécialité dans le sud Est était la chasse aux gluaux pour avoir des appelants . Comme MACRON et sa copine POMPILI ont suspendu la chasse aux gluaux et que sa fait 5 ans …nos appelants vieillissants le problème va très vite arriver nous serons en manque d’appelants d’ici 3 ans il y a déjà dès chasseurs qui n’ont plus rien , et dans le cas où l’administration autorise l’achat de grive en Italie…les prix varie de 150 euros à 700 ou 800 euros pour les meilleures, donc nous sommes plus dans la chasse populaire, mais dans le bizness ! Même les plus passionnés d’entre nous raccrocherons les fusils définitivement. Merci MACRON un bon président pour les chasseurs !
Ils sont malins.ils ne suppriment pas nos chasses mais avec l interdiction d en Reprendre pour les renouveler plus de chasse des que vos appelants seront morts.après se sera pour les oiseaux maritime et les pigeons ramiers avec interdictions de reproductions de vos oiseaux.encore d autres chasses qui disparaîtront et tous le monde dit amen