Depuis quelques années, le raton laveur fait son apparition dans différentes régions de France. Si jusqu’ici, la majorité des observations étaient réalisées dans le Nord et l’Est de la France, plusieurs individus ont été vus dans d’autres contrées de l’hexagone, ce qui inquiète les spécialistes.
Le raton laveur, un prédateur redoutable aux airs de peluche.
C’est un animal bien célèbre qui fait de plus en plus parler de lui en France car s’il ressemble à une petite peluche que l’on a envie de caresser, il n’a strictement rien à faire sur notre sol.
Les premiers spécimens sont arrivés sur des bases militaires Françaises en tant que mascottes des soldats de l’OTAN de Laon-Couvron mais ont rapidement rencontré des individus venus d’Allemagne et de Belgique afin de se reproduire à l’état sauvage.
Depuis, le raton laveur colonise petit à petit différents départements Français mais pose de sérieux problèmes pour la biodiversité locale.
L’animal est un prédateur qui ne possède pas de réel prédateur lui même, en dehors de l’homme. Il faut donc surveiller de près cette expansion qui pourrait nuire aux espèces endémiques.
Le raton laveur est un omnivore opportuniste, ce qui signifie qu’il se nourrit d’une grande variété d’aliments selon ce qui est disponible dans son environnement. Son régime alimentaire est assez flexible et peut comprendre des aliments d’origine animale tels que des insectes, des vers de terre, des escargots, des grenouilles, des poissons, des oiseaux et de leurs œufs, etc. Les ratons laveurs chassent parfois de petits mammifères comme les souris ou les écureuils.
Bien que leur régime alimentaire soit principalement carnivore, les ratons laveurs mangent parfois des plantes comme des légumes, des graines et des noix, bien que cela ne constitue qu’une petite partie de leur alimentation.
Ils sont également connus pour fouiller dans les poubelles à la recherche de nourriture, et leur capacité à utiliser leurs mains habiles pour trouver refuge auprès des habitations humaines.
Une espèce classée ESOD.
Le raton laveur est un animal considéré comme faisant partie des espèces exotiques envahissantes. Cela signifie que s’il venait à se reproduire massivement, des problématiques graves pourraient voir le jour pour la biodiversité de notre pays mais aussi d’un point de vue sanitaire.
A lire aussi : [Vidéo] Une mère défend sa fille qui se fait mordre par un raton laveur
Pour toutes ces raisons, il faut donc éviter de faciliter leur prolifération.
Les premières réflexes à avoir sont donc de ne pas les nourrir et de s’assurer que les poubelles sont inaccessibles.
Si vous rencontrez un raton laveur et que vous constatez qu’il a élu domicile près de chez vous, voire même chez vous, entrez rapidement en contact avec l’association des piégeurs agréés de votre département. Une personne qualifiée viendra alors sur place pour intervenir et procéder à la capture de l’animal.
Bien qu’avec son petit masque noir et ses petites mains, le raton laveur puisse paraître extrêmement sympathique, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un animal sauvage et qu’il peut donc se montrer agressif.
Il ne va pas pour autant vous courir après s’il a l’occasion de prendre la fuite mais évitez de l’approcher pour essayer de le caresser car s’il se sent menacé, il peut facilement griffer ou mordre profondément, au risque de causer de graves blessures et/ou de transmettre des maladies.