Le suivi des espèces migratrices est une source d’informations précieuses qui profitent aux spécialistes mais intéressent aussi tous les amoureux de la nature. La Fédération Nationale des Chasseurs a récemment mis en ligne un outil accessible à tous qui permet de visualiser les déplacements de 11 espèces à travers le monde.
La télémétrie au service du suivi des migrateurs.
Qui a dit que le monde de la chasse n’était pas un monde à la pointe des nouvelles technologies? Après les radars permettant d’assurer des comptages précis dans différentes régions de France, la FNC vient de mettre à disposition du grand public une nouvelle interface qui va en intéresser plus d’un.
En tout, ce sont 11 espèces d’oiseaux migrateurs qui ont été équipée de balises GPS qui permettent de suivre leurs déplacements dans le monde entier.
Si bien souvent, les données obtenues ne sont accessibles qu’aux experts en charge des dossiers de suivi et des différents acteurs de ces opérations, la FNC a souhaité que le suivi soit accessible au plus grand nombre à travers une interface très réussie.
A lire aussi : Le nombre de palombes hivernantes en Gironde bat des records
Pour ceux qui souhaitent consulter cette interface, il suffit de se rendre sur la page dédiée du site de la FNC et une carte interactive permet alors de consulter les déplacements des oiseaux équipés avec une précision encore jamais vue.
Ces données qui sont disponibles aussi bien pour le grand public que pour les scientifiques permettent de découvrir les déplacements d’une espèce comme d’un individu en particulier ou simplement de savoir quels oiseaux sont présents sur une aire de répartition définie.
11 espèces concernées par cette interface.
Depuis 2011 ce sont 343 oiseaux qui ont été ainsi équipés d’une balise GPS. Des contraintes techniques limitent le nombre d’espèces éligible à ce protocole puisque ces dernières doivent avoir une morphologie et un poids adapté à la pose des balises.
Parmi les espèces suivies sur cette interface, on peut observer les déplacements de vanneaux huppés, de courlis corlieu, de souchets, d’oies cendrées, de sarcelles d’hiver, de sarcelles d’été, de pilets, de siffleurs ou encore de chipeaux. Les 11 espèces ne sont pas encore visibles sur l’interface mais elle sera mise à jour régulièrement pour permettre l’ajout de nouveaux individus au fil du temps
Toutes ces informations permettent de localiser avec une grande précision les couloirs de migration, les zones de nidification ainsi que les secteurs d’hivernage des différentes espèces suivies.
Pour tester cette nouvelle interface de la FNC cliquez sur : ce lien.
Vous pourrez alors consulter les déplacements de Désirée, de Laly ou encore de Puce pour savoir où se trouvent ces oiseaux dans le monde et pourquoi pas, avoir la chance d’en apercevoir un en pleine nature si l’un d’entre eux vous rend visite!