VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Sud-Ouest : les arrêtés autorisant la chasse expérimentale de l’alouette aux pantes sont de retour

Chasse aux pantes
Chasse aux pantes

Il y a quelques jours, les Fédérations des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont expliqué que la seule réponse qu’elles ont obtenu à leur demande de réouverture de la chasse de l’alouette aux pantes était une nouvelle expérimentation. Les arrêtés sont parus mais laissent évidemment les chasseurs du Sud-Ouest en colère.


Les chasseurs du Sud-Ouest dénoncent une mascarade.

Difficile de penser que les arrêtés publiés ce 15 octobre n’ont pour seul objectif que de contenir la colère des chasseurs en ce qui concerne l’interdiction de la chasse aux pantes.

Ce mode de chasse a fait l’objet d’un véritable sacrifice de la culture française pour satisfaire les anti-chasse et lorsque les chasseurs démontrent qu’ils ne lâcheront rien, les autorités sortent une nouvelle période d’expérimentation de leur chapeau.


Expérimentation qui a déjà eu lieu par le passé et qui n’avait pas empêché le Conseil d’État de mettre à mort légalement cette chasse.

Les pantayres attendent plus qu’une nouvelle expérimentation dont on sait pertinemment qu’elle n’a pour but que de calmer le jeu avec les chasseurs en leur laissant un os à ronger pour cette saison. De leur côté, les Fédérations attendent que cette pratique qui est une tradition locale très ancrée et qui se transmet de générations en générations ne puisse pas perdurer, même si les pratiquants sont moins nombreux à chaque génération qui passe.

La LPO a déjà annoncé un recours en justice.

Forcément, même si cette expérimentation permettra aux chasseurs de pratiquer sans pour autant cesser le combat en faveur de la chasse aux pantes, les animalistes anti-chasse ne resteront pas sans bouger.

Le saviez-vous ?  Fauchage : un drame pour le petit gibier

Sur les réseaux sociaux et son site web, la LPO a d’ores et déjà annoncé qu’un recours allait être déposé pour faire annuler les arrêtés déposés par les préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.


Impossible de savoir ou tout cela va mener les pantayres car, entre une nouvelle expérimentation qui s’apparente à un tour de passe passe et les recours en justice qui vont attaquer de front cette ouverture, il semble que les passionnés de la capture d’alouettes ont encore du pain sur la planche!

Pour ceux qui veulent consulter les arrêtés dans leur intégralité :

8 réflexions sur « Sud-Ouest : les arrêtés autorisant la chasse expérimentale de l’alouette aux pantes sont de retour »

  1. Réponse à Marascalchi
    La liste chasse aux élections européennes est une erreur stratégique : je faisais référence au résultat lié à la contestation de la ruralitè , des agriculteurs , de la chasse et la pêche en donnant une large majorité à une liste qui a exprimé au moins la volonté de nous entendre !
    Il y’a actuellement et dans plusieurs pays d’Europe un élan de contestation sur le dictat de la politique du parlement européen qui tend à planifier le peuple sans tenir compte de son identité et des traditions . Il est facile alors pour certains de faire l’amalgame entre sortir de l’Europe et adapter une politique respectueuse des peuples pour semer la peur et le doute

  2. prune crédible auprès de qui ? d un gouvernement européiste extrémiste qui fait des lois dont la finalité n est pas la défense de la biodiversité mais de la suppression de la chasse… avez vous remarqué que concernant les éoliennes polluantes , laides , artificialisant le sol et massacrant les oiseaux on n entend pas la lpo , et consort ?

  3. Qué expérimentations , démonstrations et toutes mascarades : toutes nos chasses traditionnelles étaient conformes à la directive scélérate 79/409
    Ce qui se passe aujourd’hui c’est une manœuvre politique et les charlots de la république en tirent profits .
    Le problème vient de plus haut , c’est à nos élus européens de nous soutenir : les chasses traditionnelles mais aussi les problèmes agricoles et le classement du loup .
    Il faudra peut être un jour s’adresser au bon dieu plutôt qu’à ses saints

    1. D’accord avec vous, mais quand il a fallu élire des députés européens, on a tout juste fait un peu plus que les animalistes et moins de 5 % des voix, limite basse pour avoir des députés qui nous auraient défendus.
      Certains doivent se dire maintenant « je ne savais pas,je n’avais pas compris … ».
      Je dis à ceux-là, ce n’est pas la peine de venir pleurer maintenant,il ne reste plus qu’à assumer !

    1. Quel comportement irréprochable…WS vous a demandé de l être pourtant…A votre image..Comment voulez vous être crédibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.