L’ouverture de la chasse est déjà derrière pour une grande partie des chasseurs qui ont pu « attaquer » au 8 et 15 septembre derniers. Pour d’autres, elle se déroulera ce 22 septembre et pour certains il faudra même patienter jusqu’au 29 mais pas uniquement pour des raisons de calendrier administratif comme c’est le cas dans la Somme.
Une ouverture en deux temps pour la Somme.
Les chasseurs du 80 ont pu retrouver pour certains le bonheur de sortir le fusil pour chasser le petit gibier mais la journée du 15 septembre ne représente pas une « vraie » ouverture pour bon nombre d’entre eux.
Si les nemrods ont pu chasser le lapin, la bécasse ou tirer quelques autres espèces comme la corneille, le geai ou la pie, les « gibiers rois » de l’ouverture manquaient à l’appel.
En effet, les comptages n’ont pas été bons dans le département en ce qui concerne le lièvre, la perdrix ou le faisan.
Bien que dans certaines sociétés de chasse qui ont redoublé d’efforts, le gibier se porte bien, ce n’est pas le cas sur tous les territoires.
Le printemps n’a pas été clément pour le petit gibier les chasseurs ont unanimement convenu qu’il était de bon ton de procéder à une ouverture décalée pour ces espèces qui ne sont pas en si bon état de maturité que les autres années.
Si l’ouverture a été signée au 15 septembre, la chasse du lièvre, de la perdrix et du faisan ne sera autorisée qu’au 29 septembre.
Une mesure saluée par les chasseurs.
Certes, depuis longtemps, les chasseurs de petit gibier ne se rendent plus dans la plaine avec l’ambition de faire un gros tableau.
L’objectif est avant tout de passer une bonne journée avec les chiens et les copains, pour prendre un bon bol d’air.
Quand la décision a été prise de décaler l’ouverture de ces trois espèces, les chasseurs ont tous apporté leur soutien à la mesure. La proposition de décaler ainsi la chasse de ces gibiers ne vient d’ailleurs pas de la Fédération des chasseurs mais des adhérents eux-mêmes.
Les nemrods ont bien du mal à relancer la perdrix sur le territoire car elle souffre simultanément de plusieurs facteurs entre l’agriculture intensive et la multiplication des prédateurs.
Pour beaucoup de sociétés de chasse, elle ne sera d’ailleurs pas tirée du tout.
Le faisan est aussi un sujet de discussion depuis des années car, malgré les plans de réintroduction qui se multiplient pour faire revivre une population sauvage, l’oiseau souffre des mêmes problématiques que la perdrix.
Quant au lièvre, il se tient habituellement bien mieux sur les grandes terres cultivées mais déjà l’année dernière, les chasseurs de la Somme s’inquiétaient pour le lièvre, après des comptages peu convaincants.
Le nombre de capucins était assez faible en début de saison dernière et l’ombre d’une maladie qui aurait touché l’espèce générait beaucoup d’inquiétudes.
Aujourd’hui, l’objectif est de laisser 15 jours supplémentaires à ces 3 espèces pour sortir tranquillement d’un printemps et d’un été qui ont été difficiles. Les chasseurs ont d’ailleurs pu voir que quelques jeunes de l’année n’étaient pas encore à pleine maturité, il valait donc mieux laisser quelques jours de plus la chasse entre parenthèses.
3 réflexions sur « Somme : il faudra attendre le 29 septembre pour faire « la vraie » ouverture »
Très bonne initiative pour aider l’espèce et sa reproduction
Et encore , ils ont de la chance dans le 80 ,nous ca ouvre le 22 septembre mais lièvres et faisans ouvrent le 13 octobre . Pour ceux qui auront des attributions .Autant dire qu’il y en a ras le bol de la FDC 37 et maintenant celle du 41.Pour faire payer des taxes et des bracelets sangliers y’a pas de soucis .
Il va falloir une révolution des chasseurs d’ici peu car c’est devenu ingérable.
Bien sur
Les fédérations se gavent avec tous ses techniciens qui ne servent à rien