Depuis des décennies, les chasseurs de palombes attendent de pied ferme le 18 octobre comme le point culminant de leur saison de chasse. Malgré tout, voilà quelques années ou le « grand truc » se fait attendre, à tel point que les scientifiques du GIFS ont décidé de décaler leurs opérations de comptage d’une semaine.
A la Saint-Luc, c’est le grand truc!
C’est un adage que l’on entend dans la bouche de tous les passionnés de chasse au pigeon : « A la Saint-Luc, c’est le Grand truc ».
En effet il était coutumier de voir défiler les grandes bandes de pigeons à partir du 18 octobre, date à laquelle les plus grands mouvements migratoires se déclenchaient jusque par dessus les Pyrénées.
Seulement voilà, si auparavant « la palombite aigüe » se déclenchait pour tous à cette date fatidique, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui.
Les chasseurs ont en effet constaté que depuis 5/7 ans, les mouvements de migration se décalent dans le temps et démarre un peu plus tard qu’à la Saint-Luc.
Une observation confirmée par GIFS France (Groupement d’Investigation sur la Faune Sauvage), un organisme de référence pour les ornithologues, les chasseurs et tous les scientifiques ou passionnés qui travaillent en relation avec la nature.
Le GIFS est forcément très impliqué dans le suivi des migrations de la palombe et peut compter sur un solide réseau de bénévoles et de chasseurs qui répondent toujours présent pour réaliser des comptages dans les cols les plus fréquentés des Pyrénées-Atlantiques.
Les comptages seront décalés d’une semaine.
Conséquence du réchauffement climatique, de la météo, des moissons, de l’activité humaine ou de tous ces facteurs en même temps, les palombes ne seront probablement pas au rendez-vous ce vendredi 18 octobre.
Selon le GIFS, la Saint-Luc ne sera pas le « Grand truc » cette année et l’organisme a d’ores et déjà prévu de décaler ses opérations de comptages d’une semaine.
Cela n’empêchera pas les bénévoles et les chasseurs d’aller sur le terrain pour faire remonter leurs observations mais le comité scientifique a décidé de procéder aux grands comptages du 22 octobre au 18 novembre.
Les passionnés de la palombe ne manqueront tout de même pas cette tradition de la Saint-Luc qui, à défaut de voir passer du pigeon, sera l’occasion de passer une bonne journée en famille et/ou entre amis!
Une réflexion sur « Selon GIFS France, à la Saint-Luc ce ne sera pas le « Grand truc » »
Pourquoi les fédé ne joue pas le jeu et laisse chassé les gens comme il veule sans leur mètre de procès