Dans la commune de Sablé-sur/Sarthe, des équipements anti-pigeon vont être mis en place par la ville mais les habitants vont devoir se plier à certaines obligations sou peine d’amende. Les propriétaires devront mettre en place eux-mêmes des solutions pour éloigner les pigeons de leurs bâtiments.
Les propriétaires devront s’impliquer dans la lutte contre les pigeons.
Depuis quelques années, les actions traditionnelles mises en place pour lutter contre les pigeons ne sont manifestement plus les bienvenues dans les communes.
Si auparavant, il suffisait d’appeler une entreprise spécialisée qui régulait les pigeons selon un protocole strict et sans souffrances, le simple fait d’évoquer la mise à mort de l’oiseau créée désormais des problèmes aux élus.
Qu’à cela ne tienne, la mairie de Sablé-sur-Sarthe a décidé de mettre à contribution les propriétaires de la commune pour lutter contre les pigeons.
Fini donc les cages de captures et place aux pigeonniers de stérilisation. Le but est d’attirer suffisamment les pigeons dans les pigeonniers administrés par la ville qui gérera ainsi la prolifération de ces derniers.
A lire aussi : La mairie de Lyon et la LPO en désaccord sur la question des pigeons
Sauf que pour y parvenir, les propriétaires devront respecter un arrêté municipal pris en mars dernier et investir au besoin dans du matériel.
Une amende de 35 euros pour les propriétaires qui ne jouent pas le jeu.
L’idée de ce plan de lutte n’est plus de réguler le nombre d’oiseaux mais de les empêcher de s’installer dans la commune. Les propriétaires devront donc pour cela boucher les éventuels trous permettant aux pigeons de nicher, des fils pourront être tendus sur les toits pour éviter qu’ils ne s’y massent et des pics anti-pigeons devront être installés sur les appuis de fenêtres.
Si jamais la mairie venait à constater qu’un propriétaire ne réalise pas ces aménagements sur son bâtiment, elle s’autorise à lui infliger une amende de 35 euros.
Les actions mises en place par la ville sont coûteuses et on imagine bien que ces amendes sont une nécessité pour pousser les propriétaires à l’action mais il reste certain que les solutions apportées jusqu’ici étaient bien moins coûteuses, plus efficaces, et moins contraignantes pour les propriétaires qui regrettent surement déjà les entreprises de dépigeonnage.
5 réflexions sur « Sarthe : une amende pour les propriétaires qui ne lutteront pas contre les pigeons »
Amende amende c’est le mot le plus utilisé en France. Comme dit Eric une carabine des petits pois…..c’est beaucoup plus simple qu’un stérilisation qui va toucher d’autres espèces. Encore une idée d’énarque… Pauvre France
Si on avait le montant total des dégâts engendrés par les pigeons des villes dans les 34955 communes de France, je pense que beaucoup de personnes changeraient d’avis à commencer par les « écolos » et la LPO. Bien entendu les factures sont payées par les contribuables !!! Sans parler du problème de salubrité publique résultant des déjections de ces oiseaux.
Débilité quand tu
nous tiens….
Hi hi hi . Pas de commentaire .
Une carabine à air pour détruire ces pigeons est la meilleure solution.