La Fédération des chasseurs de la Manche a récemment fait part d’une histoire de chasse étonnante qui s’est déroulée dans la baie du Mont Saint-Michel. Un chasseur a effectué un prélèvement relativement rare, assez en tous cas pour que l’anecdote surprenne les passionnés de gibier d’eau sur les réseaux sociaux.
Ces limicoles nichent essentiellement en Europe du nord, en Russie, en Scandinavie et dans quelques îles du nord. Lorsqu’ils migrent vers le sud, ces oiseaux traversent alors nos contrées et c’est durant ce voyage que quelques individus peuvent être prélevés par les chasseurs Français.
Le nemrod a justement eu la chance de prélever un courlis corlieu le 28 août 2023 dans la baie qui était bagué. Ce qu’il ne savait pas c’est que cette bague allait raconter une histoire assez improbable et constituer un record pour la station de baguage islandaise du gibier d’eau.
Le courlis prélevé avait été bagué en Islande le 6 août 2007 soit 16 ans et 22 jours plus tôt! Cela constitue un véritable record de longévité pour l’organisme en charge du baguage des oiseaux d’eau islandais.