Dans plusieurs départements de France, la chasse complémentaire du blaireau est régulièrement attaquée devant les tribunaux par des associations anti-chasse. Dans les Pyrénées-Atlantiques, AVES France et One Voice viennent de faire suspendre deux arrêtés qui autorisaient cette chasse.
La chasse complémentaire du blaireau annulée dans les Pyrénées-Atlantiques.
C’est acté, la chasse du blaireau qui devait pouvoir continuer pour les chasseurs et les veneurs sous terre du 15 mai au 14 septembre ne sera pas possible. L’autorisation de réguler l’espèce durant cette période était régie par deux arrêtés préfectoraux que le tribunal administratif de Pau a décidé de suspendre.
Le dossier a été étudié sur demande de deux associations anti-chasse (AVES France et One Voice) .
C’est la deuxième année de suite que les animalistes parviennent à faire suspendre ces arrêtés en se basant sur le fait que le déterrage des blaireaux peut nuire aux blaireautins, encore présents dans les terriers en cette période estivale.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme une espèce ESOD suite à une régulation réussie des chasseurs et des piégeurs, le déterrage du blaireau restait possible pour protéger des cultures ou des infrastructures de l’installation de ce dernier. Aujourd’hui, le tribunal a été plus attentif au statut de gibier de l’espèce et par conséquent, a jugé utile de ne pas rester dans la nuance.
Une erreur qui sera payée par les agriculteurs mais pas seulement.
Les chasseurs ne pourront donc pas intervenir si une famille de blaireaux décide de s’installer dans un lieu ou ils risquent de poser problème.
Le mustélidé peut causer de graves dégâts par les profonds terriers qu’il creuse et il n’est pas rare que les agriculteurs se retrouvent avec des machines endommagées par les trous creusés. Il est également porteur de la tuberculose bovine, maladie qui force l’éleveur à faire euthanasier son cheptel en cas de détection.
D’autres entités peuvent subir de plein fouet la présence du blaireau comme la SNCF. Les incidents de trains rencontrés à cause des blaireaux sont nombreux mais sans intervention possible, il faudra que des dérogations soient obtenues ou que d’autres solutions, souvent bien plus coûteuses, soient trouvées.
Si la régulation de l’espèce ne continue pas d’être assurée comme le font nos aïeux depuis des décennies, il y a fort à parier que de nouveaux déséquilibres au sein de la biodiversité locale n’apparaissent. Mais ce jour là, il y a peu de chances que ce soit vers One Voice ou vers Aves France que les autorités se tournent…
3 réflexions sur « Pyrénées-Atlantiques : la prolongation de la chasse du blaireau suspendue »
Qu’il payent les dégâts ses assos escrolos ils en ont les moyens…..et le 09 juin n’oubliez pas de voter…..
Il faut faire payer les dégâts à toutes ses associations et regardez enfin la pétition des chasseurs pour supprimer l’argent des contribuables qui est détourner pour attaquer en justice
Une suspension qui deviendra une interdiction ! Le 9 juin tous aux urnes !