Le PPRL vous connaissez ? Il s’agit du Plan de prévention des risques littoraux, né juste après la tempête Xynthia, en février 2010, qui avait fait 29 victimes en Vendée.
L’objectif de ce plan est de créer et de délimiter des zones à risques partout en France en cas de grosse tempête et de submersion marine. À partir de cartes, disponibles au public, le PPRL va permettre d’identifier des zones à forts risques, moyens risques et risques faibles. Dès lors il est prévu d’interdire toute construction dans les zones dites à forts risques. Pour les habitants se trouvant déjà dans ces zones, des mesures de précautions comme installer des fenêtres sur les toits pourront être obligées, mais pas question de déloger qui que ce soit, sauf…
Cela fait donc 7 ans que les PPRL se mettent en place progressivement mais ce n’est que la semaine dernière que le maire de la commune de Marck (62) a pointé du doigt l’impossibilité pour les huttiers de se rendre dans des huttes situées dans certaines zones. Afin d’anticiper sur ce que pourrait être un problème majeur pour les sauvagines, ce dernier a fait voté un amendement afin de permettre en tout temps aux chasseurs de se rendre dans leurs huttes (sauf en cas de vigilance vague-submersion).
Vrai ou faux problème donc ? Nous tâcherons d’en savoir plus très prochainement