Chaque année, la question est posée par les chasseurs de gibier d’eau qui en ont assez de regarder passer les oies sans pouvoir chasser tandis que dans d’autres pays européens, ces dernières sont victimes de véritables opérations de destruction. Interrogé sur le sujet comme depuis plusieurs années, Willy Schraen revient sur la question.
Pourra-t-on chasser les oies en février?
Dans un communiqué diffusé par les fédérations et associations de chasseurs de gibier d’eau, Willy Schraen revient sur le dossier de la chasse des oies en février. On pouvait jadis chasser les oies jusqu’en février mais la directive oiseau et l’arrêt pris par la cour de justice européenne en 1994 a mis un terme à cette autorisation.
Les chasseurs de gibier d’eau espèrent chaque année que l’Europe revoit sa copie en ce qui concerne les oies mais c’est toujours la même rengaine.
Cette année encore, il sera interdit pour les chasseurs Français de prélever des oies en février. Il faudra de nouveau les laisser passer pour que dans d’autres pays de l’Europe, elles se fassent gazer ou tuer à coups de bâtons.
La situation indigne de plus en plus les chasseurs qui dénoncent une mesure illogique au niveau européen et loin d’être équitable.
Comme l’explique Willy Schraen dans son communiqué, les pays autorisés à détruire ainsi les oies le font sur la base des dégâts causés à leurs cultures alors que ce n’est pas le cas chez nous.
Seuls quelques départements pourraient être concernés en France par une mesure similaire mais les dégâts constatés ne sont pas l’œuvre d’oies migratrices, plutôt de sédentaires.
Le Président de la FNC rappelle que pour pouvoir faire bouger les lignes, les Fédérations ont besoin de données et qu’il est important pour eux que les prélèvements soient déclarés sur l’application Chassadapt.
L’inquiétude sur les zones Natura 2000.
Un autre point inquiète Willy Schraen et concerne plutôt les zones Natura 2000. Dernièrement, des association écologistes ont attaqué en justice la chasse de plusieurs espèces de gibier d’eau sur le Bassin d’Arcachon et le banc d’Arguin.
Bien que ces associations soient plutôt habituées à harceler les pêcheurs, elles ont cette fois demandé une interdiction de la chasse concernant 21 espèces sur l’espace placé en zone Natura 2000 et elles sont parvenues à faire interdire la chasse de 7 espèces sur la zone.
Auparavant, c’est sur la base de la directive oiseau européenne que les associations arrivaient à leurs fins mais cette fois, c’est en utilisant les listes de l’UICN et le classement d’une zone sous le régime de la directive européenne habitat Natura 2000 qu’elles ont pu obtenir gain de cause devant un tribunal.
Bien qu’un appel ait été déposé pour faire annuler la décision en Gironde, Willy Schraen avertit les chasseurs de gibier d’eau sur la situation :
« Il est évident que l’attaque en Nouvelle-Aquitaine devrait s’appliquer à d’autres territoires classés Natura 2000 en France dans un avenir proche. Aux structures fédérales, qu’elles soient départementales, régionales ou nationale de s’y préparer rapidement, et c’est déjà le cas ! »
3 réflexions sur « Pourra-t-on chasser les oies en février 2024? »
Tout a fait d’accord avec Doumé
Bla bla bla …..! Le seul qui est très clair sur la chasse c’est Mr ZEMOUR ! Donc pour moi et a famille le 9 juin nous voterons Marion Marechal …RECONQUÊTE !
nous devons reconquérir nos territoires que les chasseurs ont abandonné