VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Pour faire fuir les choucas, des fusées crépitantes sont utilisées en centre ville de Millau

opération d'effarouchement des choucas à Millau
opération d'effarouchement des choucas à Millau

Bien que l’espèce soit protégée, le choucas des tours cause de nombreux soucis aux habitants de Millau. Pour tenter de faire fuir les nombreux corvidés, la ville a débuté une opération qui consiste à lancer des fusées crépitantes sur la place du Mandarous.


Le choucas des tours, un corvidé à l’origine de nombreuses nuisances.

Classée parmi les espèces protégées en France, le choucas des tours est un corvidé à l’origine de nombreux dégâts sur les cultures et sa présence en pleine ville apporte également sont lot de problématiques pour les habitants comme pour les autorités.

L’oiseau ne peut pas être régulé et ce sont donc des opérations d’effarouchement qui sont mises en place pour tenter de faire déguerpir les populations de choucas.


Sur les cultures, il arrive parfois que le choucas cause tellement de dégâts que des arrêtés préfectoraux en permettent la régulation sur certains territoires. Ces actions de régulation restent rares et les oiseaux trouvent désormais refuge dans les centres-villes comme c’est le cas à Millau.

La fauconnerie et l’effarouchement comme seuls recours.

En 2021, un fauconnier avait été mandaté par la ville de Millau pour mener une opération d’effarouchement des choucas à l’aide de ses rapaces. Les commerçants et les riverains n’en pouvaient plus du bruit causé par les corvidés, ni des fientes qui ruinent les bâtiments ainsi que le mobilier urbain.

Lors de l’intervention du fauconnier, les choucas ont pris la fuite durant quelques temps mais le répit des Millavois n’a été que de courte durée et ces derniers sont revenus à peine quelques jours après l’intervention.

Le saviez-vous ?  Influenza aviaire : la France relève encore le niveau d'alerte qui passe à "élevé"

Pour tenter de se débarrasser durablement des choucas, la ville a décidé d’opter pour une autre technique. Du 16 au 20 octobre, des fusées crépitantes vont être tirées sur la place du Mandarous. Le but est d’effaroucher suffisamment les oiseaux pour que ceux-ci ne montrent plus le bout de leur bec avant un bon moment.


Même pour procéder à l’effarouchement des choucas, la ville de Millau a été contrainte de demander une autorisation spéciale auprès de la préfecture.

La population toujours plus importante de choucas des tours et son statut d’espèce protégée commence à poser de sérieux problèmes dans de nombreux départements.

Difficile de savoir si cette nouvelle tentative pour effaroucher les choucas sera fructueuse et il faut s’attendre à ce que les associations animalistes se manifestent comme l’a déjà fait par le passé la LPO au sujet des choucas dans le Maine-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chiot Braque Allemand veut changer les chaises longues

[Vidéo] Un chiot Braque Allemand veut changer les chaises longues

Avoir un chien est souvent synonyme de grands changements dans un foyer. Il faut investir dans un couchage, des laisses,...

20 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.