En ce début du mois de juillet, le gouvernement a officialisé la modification de l’arrêté sur l’utilisation des appelants à la chasse. Cette nouvelle législation change beaucoup de choses notamment pour les chasseurs de turdidés qui ne comptent pas en rester là.
Les Fédérations des chasseurs mobilisées pour la détention d’appelants turdidés.
Plusieurs Fédérations de chasseurs se sont mobilisées récemment à savoir la FDC du Var, du Vaucluse, du Gard, du Tarn-et-Garonne, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes, en réaction à la modification de l’arrêté sur l’utilisation et la détention des appelants de turdidés.
Si la modification est passée un peu inaperçue, c’est qu’elle concerne dans les faits uniquement les turdidés (merles et grives) mais c’est encore une fois une perte de libertés pour les chasseurs et une manière de tuer définitivement les chasses traditionnelles.
Pour éviter que la situation ne soit encore qu’à sens unique, les chasseurs de ces départements se sont réunis et, à travers la Fédération Nationale des Chasseurs, a déposé une contre-proposition au ministère de la Transition écologique.
Le contenu de cette contre-proposition n’a pas encore été clairement annoncé par les FDC mais en cas de validation des propositions des chasseurs par le ministère, des réunions vont se tenir pour expliquer en quoi ces mesures faciliteront les choses en ce qui concerne la détention d’appelants.
Les chasseurs prêts à attaquer l’arrêté en justice.
En cas de refus de la part du ministère d’entendre la proposition des chasseurs, ces derniers n’auront plus que la justice pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur.
Il y a donc de grandes chances pour que les Fédérations décident d’attaquer devant un tribunal la modification de l’arrêté en question si jamais elles ne sont pas impliquée dans le processus.
Malgré tout, il est difficile d’imaginer que les FDC puissent obtenir gain de cause face aux juges qui se rangent bien souvent du côté des associations animalistes sur la question des chasses traditionnelles.
Cette modification étant une conséquence de l’interdiction de ces modes de chasse, il faudra un dossier en béton pour espérer obtenir de bons résultats dans une telle démarche.
L’action mise en place par les FDC rassure tout de même les chasseurs qui voient que ces dernières les soutiennent et se battent pour que la réglementation ne soit pas adoptée de manière unilatérale par le gouvernement.
21 réflexions sur « Plusieurs Fédérations de chasse mènent une contre-proposition sur l’arrêté pour l’utilisation des appelants à la chasse »
il faut apprendre à chiler et on se passe d’appelants.Il y a des magnetos des chants sur le téléphone,de quoi ignorer tout ces nuisibles.Rien ne m’empèchera de déguster ma brochette hebdomadaire.
Ceux qui ont voté comme des c*** pour faire barrage en mettant aux commandes des mangeurs de tambouille ne pourront plus chasser, pêcher, et même aller c**** derrière un buisson sans autorisation.
Ceux-là ne doivent pas pleurer si le bâton tombe derrière les oreilles. RDV dans un an pour la nouvelle dissolution de l’assemblée et, espérons-le, un retour du bâton.
Que ce soit la chasse ou la pêche c’est deux loisirs finiront par disparaître ils interdisent tout même les VTT dans les pistes et bien d’autres choses ils veulent tout concentrer de manière à pouvoir toujours avoir un œil sur nos activités
Ces interdictions sont irrationnelles. Les chasses traditionnelles ne concernent que quelques rares villageois et ne sont pratiquées que par des anciens, de façon très modérée. L’espèce n’est pas mise en péril et les oiseaux ne souffrent pas.
C’est bien chercher la M**** là où elle n’est pas car cette tradition régressera quand les anciens ne seront plus là.
@Martin Oui, chercher la merde là où elle n’est pas c’est la raison d’exister des associations anti chasse . Ces arrêtés absurdes sont pris sous la pression de ces associations qui vivent de l’argent de millions de couillons qui se font embobiner. S’il n’ a plus de chasseurs ou de pêcheurs à attaquer, ils trouveront mille raisons pour faire prospérer leur commerce : interdiction de cueillir les champignons, les asperges sauvages, de couper du bois, de tondre la pelouse, de faire le barbecue, de cracher par terre etc.. Ces gens sont des Nuisibles bien plus que des ESOD.
Ce sont les anciens qui pratiquent cette chasse traditionnelle, elle ne concerne qu’un tout petit nombre. A la maison, il ne reste que Papy Léonce qui prend son permis uniquement pour ça et rien que pour ça, il a 89 ans, c’est le « Dernier des Mohicans ». Si on lui enlève cette passion on va le tuer. Je ne le pardonnerai jamais aux écologistes et j’aurai toujours la haine pour ces individus qui décident à Paris de notre vie à la campagne.
Amis chasseurs de grives, si certains d’entre vous ont voté pour faire barrage au RN qui prône la souveraineté de la France chez elle, rangez cages,verguettes, transformez vos cabanes en pjssotieres pour randonneurs ,et gardez bien des photos de es oiseaux pour vos enfants et petits enfants qui ne connaîtront jamais la chasse de leurs aïeux.
👍😥
Bonjour
L’arrêté modifié pour l’utilisation des appelants n’interdit pas leur utilisation mais limite cette utilisation à des oiseaux nés et élevés en captivité. Il suffit donc d’utiliser ces oiseaux d’élevage.
Avec un tel raisonnement ont va loin!.
Merci pour cette précision très utile..il semble qu elle n a pas été diffusée dans les rangs..
vous avez déja essaye de les faire naître en captivité,c est quasi impossible,c est pas des pigeons ça
Pour gallo
Oui élevage depuis plus de 10 ans. L’élevage des grives musiciennes et des merles noirs est plutôt simple.
Pour ces gens là c’est plus facile de s’attaquer aux petites chasses nous sommes minoritaire, pour la chasse du grand gibier ce n’est pas la même chose. Nous avons manifesté dans le calme sa n’a servi à rien
C est toutes les fédérations qui devraient se mobiliser , et monter au front pour défendre toutes les chasses .
La dictature des associations anti tout s’installe tout doucement ,pas besoin d’un gouvernement fachiste ! Qui va les jeter dehors ces personnes mal intentionnées ! Qu’ils s’ occupent de leur vie avant celles des autres !
A Claude guilbert…tu chasse la grive ? tu crois que les grives , sa s’élève comme les poules et les lapins ? C’est la tactique du grignotage qui est mis en place depuis de nombreuses années jusqu’à la disparition totale des chasses traditionnelles et de la chasse en général. La il y a une accélération sous la pression des associations anti chasses et abolitionnistes et de L’EUROPE Fédérale bien sûr ! Comment arrive la guerre ou une guerre civile …sa commence par opprimé des minoritées, par des lois anti tout , des brimades, des vexations, des humiliations, des privations identitaires régionales, à force de faire chier du matin au soir…va savoir comment sa va finir ? peut être qu’un jour il y aura scission d’une Région ou plusieurs Régions de France ? la FRANCE a déjà vécu çà dans le passé…
La modification de la détention des appelants est une mesure inapplicable dans un laps de temps aussi court en région paca à contrario de l’Italie et de la Belgique qui possèdent un climat adapté et une expérience !!!!
Bien plus que la détention d’appelants c’est notre patrimoine identitaire qui est attaqué et si autrefois il nous a fallu renoncer à parler provençal aujourd’hui c’est la transmission de notre savoir et l’échange intergénérationnel !!!!
La possibilité d’apporter la preuve de la sélectivité des gluaux semble écarté ? Peut être faut se réjouir de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques pour comprendre que la tradition n’est plus la préoccupation de nos élus et responsables
Le résultat des élections européennes et le message est occulté par des prises de positions politiques : la chasse et la politique ne font pas bon ménage !
Il est temps que les chasseurs attaquent systématiquement les arrêtés qui leur sont défavorables .
Les anti tout le font très bien avec de l’argent public
Quand Macron décore bougrain du bourg de la Légion d’honneur c’est très très clair ! Macron et sa copine pompili c’est l’Europe Fédérale et la disparition de la culture des peuples, en étroite collaboration avec les journalistes et des juges militants !
Nous sommes trops bêtes il faut les attaquer comme nous ils le font devant les tribunaux.