Le département du Gers peut voir la vie en bleu cette année ! En effet, d’après les comptages réalisés par les spécialistes de la Fédération Départementale des Chasseurs de ce département, c’est un record qui a été égalé pour la seconde fois avec plus d’un million de palombes hivernantes dans cette région.
Il semblerait que le pigeon ramier se sente bien dans ce coin du Sud Ouest pour y passer l’hiver car les responsables du comptage ont pu recenser cette année près de 1 015 400 oiseaux, le record étant de 1.2 millions en 2018.
En trente ans, c’est la deuxième fois que le millions d’individus est dépassé dans ce département. Jean-Paul Castets, président d’honneur de l’association des paloumayres du Gers s’est exprimé à ce sujet dans le journal La Dépêche :
« C’est toujours un plaisir d’aller compter les palombes, ça fait partie de l’acte de chasse. Pour les chasseurs qui ont été, quoi qu’on en dise, les seuls à prendre en considération cette espèce depuis des décennies, c’est une réelle satisfaction de constater que la population de palombes est en très bon état. On ne fait pas n’importe quoi avec une population. La palombe en est un bel exemple car c’est une des espèces les plus chassées et aussi une de celles qui se portent le mieux, grâce aux espaces naturels qu’on a su préserver pour elle et à toutes les actions qu’on a menées pour mieux connaître les comportements de cet oiseau lors des migrations, je parle du baguage et des balises Argos. J’en veux pour preuve le fait qu’on a de plus en plus d’oiseaux nicheurs dans notre département.»
Il précise également : « Dans notre département, s’il n’y avait pas la chasse à la palombe, il manquerait quelques milliers d’hectares de bois. »
3 réflexions sur « Plus d’un million de palombes comptabilisées dans le Gers »
22mars 2021 pas de passe de palombes depuis une quinzaine de jours entre perpignan et bages
j aimerais bien en voir autant dans le finistere je suis allè a la chasse ce matin est j ai meme pas vue un corbeau
C’est pas mal plus 1 million doiseaux pour un seul departement ! Quand ont sait que la palombe ce sédentarise dans toute la france ! Automatiquement cela fait plusieurs millions pour la france ! Et faut pas oublier les autres pays européens EST et OUEST cela fait plusieurs dizaines de millions de palombes …pas de doute l’espèce ce porte très bien ! les anti chasses doivent être très contrariés !