Hier matin, les chasseurs du Sud-Ouest avaient prévu une grande mobilisation pour exprimer leur colère suite à l’interdiction des chasses traditionnelles. Les pantayres et leurs soutiens refusent d’abandonner et ont été plus de mille à se rejoindre devant la préfecture d’Agen.
Une mobilisation des chasseurs de grande ampleur.
Depuis quelques jours, les chasseurs du Sud-Ouest s’organisent pour faire entendre leur colère suite à l’interdiction des chasses traditionnelles de l’alouette des champs.
Bien que le gouvernement ait essayé d’enterrer profondément ces modes de chasse en allant jusqu’à modifier les textes permettant l’utilisation des appelants capturés dans la nature, les chasseurs refusent de rendre les armes et ont décidé de se rassembler devant la préfecture d’Agen pour se faire entendre.
L’appel à été relayé par la Fédération des chasseurs du Lot-et-Garonne, de Gironde ainsi que celle des Landes mais des chasseurs sont venus de bien d’autres territoires pour les soutenir dans leur combat.
Ils étaient donc plus d’un millier à s’être rassemblés hier matin dans un esprit combatif mais convivial.
Les chasseurs sont surtout agacés de cette interdiction qui tombe un peu de nulle part. On les empêche de pratiquer une chasse qui limite de par les méthodes employées le nombre de prélèvements une espèce qui se porte bien et qui peut être chassée sans limite au fusil.
Les pantayres étaient même prêts à discuter la mise en place de quotas mais malgré des études menées en partenariat avec l’OFB qui avait démontré la sélectivité de ces modes de chasse, le gouvernement n’a tenu compte de rien.
Le soutien aux chasseurs est général.
Durant la mobilisation des chasseurs, plusieurs soutiens sont venus s’exprimer sur la tribune montée pour l’occasion.
Les représentants de la Coordination Rurale du 47 sont venus soutenir les chasseurs en rappelant que ce n’est pas que la chasse qui est régulièrement attaquée mais toute la ruralité et nos modes de vie.
Le maire d’Agen a lui aussi fait le déplacement et est monté sur l’estrade pour renouveler son soutien aux chasseurs :
Forts d’une telle mobilisation, les Fédérations du Sud-Ouest espèrent pouvoir travailler avec les autorités pour obtenir un dispositif qui permettrait de pratiquer ces modes de chasse et pérenniser un savoir faire qui se transmet de générations en générations.
13 réflexions sur « Plus d’un millier de chasseurs ont manifesté devant la préfecture d’Agen »
Si ça continue comme ça j arrêterait la chasse et voila
Réponse à Raven
Après la deuxième guerre mondiale nous avons converti une agriculture vivrière en un modèle industriel pour répondre a l’expansion démographique , en outre certains pays comme l’Égypte tendent des kilomètres de filets le long des côtes et capturent inconsidérément .
Je ne pense pas que les chasses traditionnelles française puissent avoir le moindre impact sur les populations de migrateurs
Le problème est essentiellement politique loin de toute considération de conservation d’espèces
Les chasseurs sont les seuls à créer des alertes dès que nécessaire pour des espèces chassables mais pas seulement
Soutien total à ces chasseurs et n’oubliez pas que la seule chose qui fera reculer les politiques c’est le bulletin de vote
Quelqu’un a vue SCHRAEN à la manif ?
Il se restaure pour s’entretenir lol 🤣
On entend pas beaucoup Mr Schraen?
Aurait-il oublié qu’il est président de la FNC ? à moins qu’il n’est plus son salaire.
Ou alors continu t-il la politique?
Quand on chasse plusieurs lièvres à la fois on rentre souvent bredouille.
rassurez vous il est toujours président de la FNC en d&pit de son engagement formel de démissionner si l allaince rurale n obtenait pas 5 pcent … et rassurez vous également il est toujours invité a chambord…
Pour les gluaux : nous avions un quota annuel , l’espèce est en bon état de conservation voire en augmentation ,la pratique était encadrée dans le temps et dans l’espace, nous n’avons pas obtenu de faire la démonstration de la sélectivité de la pratique .
Le quota est maintenu à zéro et en échange nous voilà autorisé a utiliser des appelants naît en captivité alors que cette technique n’est pas maîtrisée actuellement en paca du moins pour la plupart d’entre nous
Oui il est grand temps de s’unir car le but final est de rayer à jamais nos pratiques identitaires !!! Tel est le but d’une Europe qui recherche le business et le profit pour une minorité
La gauche plutôt que s’ouvrir les yeux sombre lamentablement dans un calcul du court terme (toute la gauche)
La Défense de la chasse populaire est crucifiée par ceux qui ont oubliés l’héritage d’avant la révolution et qui était une tolérance de la monarchie
Bonjour , une tolerance de la monarchie du temps ou les ptits oiseaux etaient consommés par les gueux . Les rois eux s’attaquaient au plus grands cygnes, hérons , etc etc .
C’etait une tolerance et la seule source de proteines pour certains .
Nous sommes loin de ce temps là ! L’alouette je ne la vois plus !
Soutien total .
Les autres régions doivent etre solidaires
encore des chasseurs qui n ont pas écouté schraen et « le bon président pour les chasseurs » macron …. pour lequel il a appelé a voter…
Soutien totale
Chez nous on ne voit plus d’alouette , chasse de mes débuts. Aujourd’hui pour tirer un oiseau il faut se lever de bonne heure .