Même si c’est surtout dans le Sud-Ouest que la chasse à la palombe est connue pour être une passion dévorante, c’est une chasse qui est largement pratiquée partout en France et cette décision de justice en est d’autant plus inquiétante.
Dans l’Aude, l’association One Voice a décidé d’attaquer en justice l’arrêté permettant aux chasseurs de continuer à chasser la palombe jusqu’à la fin du mois de mars bien que la fermeture de la chasse sur cette espèce soit établie au 25 février.
Cet arrêté se basait sur le fait que le pigeon ramier avait été classé dans la liste des espèces ESOD et donc, qu’il était logique d’en augmenter les dates de chasse.
Le tribunal administratif de Montpellier a jugé que la préfecture n’avait pas à placer le pigeon ramier dans la liste des espèces classées ESOD. Même si les dégâts sur les cultures sont faciles a observer, le tribunal a mis en doute ces arguments avancés par la Fédération des chasseurs sur la base qu’ils « ne ne sont pas validés par des données scientifiques sérieuses ».
De plus, il est reproché à la préfecture de ne pas avoir établi de zones précises concernées par l’arrêté en fonction des dégâts annoncés.
La justice a donc estimé que la période de chasse rallongée du 25 février au 31 mars ne constitue pas une période durant laquelle les palombes sont présentes en nombre sur le territoire et ne constituent pas une menace pour les culture.
L’arrêté qui en permettait donc la chasse jusqu’au 31 mars est donc désormais suspendu.
25 réflexions sur « One Voice fait suspendre la chasse à la palombe »
pour ceux qui se plaigne des subventions données à ces assos …..signer la pétition ……et pour les degats adresse les factures à cette assos !!
Moi je dis c’est bien de la laisser tranquille pendant la reproduction on en tue assez de l’ouverture au 31 janvier faut arrêter un peu de vouloir tuer
30000 sigatures pour 1 million de chasseurs
bougez vous!!!!!
Aujourd’hui 14 mars, plus de 40 000 signatures.
Les 100 000 signatures et plus seront présentes avant la date de fin en Août 2022.
L’abolition de la chasse petit à petit …qui fait sont chemin !
Bonjour à tous, et voila, ça marche ! Je parle de la division, voici l’exemple type.
Certains condamnent cette « rallonge » de la chasse, à chacun ses raisons ,et moi si je tombe dans le panneau, je vais rétorquer qu’en mars les palombes sont effectivement en couple (elles se sont toute l’année) mais ne sont pas encore sur leur lieu de nidification puisque mi avril, elles migrent encore; et je vais aussi dire que « Loubriou 64 » ne veux pas que dans le 11 on tire la palombe en mars (car il en aura moins en octobre) ; je vais demander à « Rbeagle » si pendant sa chasse au lapin il n’a malheureusement jamais prélevé une lapine pleine, ou une hase prête a mettre bas, et nous ne saurons jamais si elle n’était pas en plus, déjà fécondée pour une autre portée ? Il faut que nous arrêtions de dénigrer la chasse des « autres », quand la chasse est attaquée, il ne faut entendre qu’un seul mot CHASSE !!! Nos opposants s’attaquent depuis des années aux « chasses traditionnelles » qui représentent des minorités, et ça marche !! Donc, ne tombez pas dans le panneau de la division, car le jour ou la chasse sera fermée le samedi et le dimanche, mous allons tous………..Pleurer, et nous dire…………, si j’avais su. Cordiales salutations à tous.
Tout-à-fait d’accord avec vous
Depuis quelle que année la chasse de toute espèce et devenu un abus que ce soit sur le pigeon, sangliers et cervidés et même sur le lapin qui mange quelle que brindilles d herbe et suite à des agriculteurs mécontents et la maladie plus de lapin. Maintenant c’est sur le sanglier ou il faut détruire à tout prix et maintenant c’est le pigeon .Il faut que les chasseurs qui sont pour arrête la chasse fin février prenez le dessus sur les chasseur de vos société qui veulent continuer c’est chasse jusqu’à fin mars et bientôt ça sera toute l année .Il faut arrêter l abattage ce n’est plus de la régulation et ni une gestion .Sur le pigeon il déjà un sorte de grippe et sur le sanglier la peste porcine et je n’est plus l’autre maladie vous allez voir quand ça vas bien ce propager on va pleurer et il sera trop tard. Et surtout il faut arrêter cette pression de chasse e laisser les animaux un peu tranquille (Je suis chasseur )
D accord pour laisser les palombes tranquilles en mars ,mais on sent venir un vent mauvais, concernant la chasse et les chasseurs ,a cette allure dans un avenir proche ,la chasse sera interdite ,ou bien la réglementation tellement draconienne, qu elle dissuadera beaucoup de chasseur ,je crois que la solution ,c est de sortir déjà de cette europe ,qui nous impose ses lois ,et pour cela un vote cohérent sera nécessaire
L’éthique , la gestion des populations , la gestion des dégâts : tout dépend le but à atteindre et l’état de conservation de l’espèce concerné .
Arrêtons de discuter : le seul problème c’est ‘ one voice’ qui une fois de plus gagne un combat bien plus idéologique que le reste
Remplissez la consultation et surtout réfléchissez avant de voter car c’est la ruralitè qu’il faut défendre
Loubriou 64
À la lecture des explications, les arguments de la préfecture se tiennent il est vrai qu’à cette époque la colonie est peu nombreuse, Et moi Qui suis chasseurs je considère Qu’il faut arrêter le 25 février car les palombes s’accouplent, et en cette période où la chasse est visée de toutes parts il faut faire preuve de clairvoyance et préserver l’avenir.
Quant aux écolos » ces faux pacifistes » Une étude prouve que un sur trois est aussi incapable que les deux autres pour gérer la nature…..leurs associations le prouvent bien comme le dit Alban…
A tous ces bons à rien anti-ruraux, anti-traditions rurales, pour ONEVOICE dans ce département, les céréaliers n’ont qu’à se retourner contre eux pour payer les dégâts occasionnés par ces oiseaux.
En ce qui me concerne, à mon petit niveau et pour exemple, j’ai semé récemment des petits poids dans mon jardin à la campagne, je n’en mangerai aucun, au fur et à mesure de la naissance des graines, les palombes me consomment tout.
Imaginez le résultat dans les champs de céréales, ces associations dictatoriales et le tribunal font preuve d’irresponsabilité envers les céréaliers de ce département.
Je n aurais pas dit mieux!!!
Signer la pétition bordel c’est ce que demande willy
Je suis chasseur mais d’accord sur cette suspension !
Les palombes commencent à nicher en Mars laissons les tranquilles !
L’histoire des dégâts c’est un mauvais arguments, quand les palombes feront autant de dégâts que les sangliers, on pourra en reparler !
Tout à fait d’accord avec vous…..
Chasseur depuis toujours, je ne peux pas croire que l’on soit pour chasser pendant la période de nidification de l’espèce…c’est une erreur fondamentale.
De plus les dégâts en cette période sont très limités et sur très localisés.
Vous êtes un anti-chasse planqué dans un cheval de Troie, votre méconnaissance sur les dégâts des palombes ou pigeons ramiers aux quels nous pouvons associer les corvidés est affligeante.
Les palombes font autant de dégâts sinon plus que les sangliers, mais ce n’est pas visible comme la terre retournée par les sangliers.
Vous êtes très basique, c’est à en pleurer.
Réponse @ benjamin loustaud:
Je ne suis pas un anti chasse, mais bien chasseur, et depuis 22 années !
Votre sectarisme nous pousse dans le trou un peu plus chaque jour !
Pour info, je chasse beaucoup la palombe.
Je pourrai vous comparer aux chasseurs de lièvres du Cantal qui « entraînent » leurs chiens courants tout le mois de Mars….
Quand les bases sont pleines…
Sectaires, non respectueux, et meconnaissants…
Continuez comme ça et un jour on ne chassera plus !
Au fait, les corvidés posent plus de problèmes que les pigeons, mais peu les chassent.. ça ne se mange pas…
Cordialement.
Bonjour à tous
La palombe occasionne des dégâts sur les semis c’est évident.Donc vaut il mieux poursuivre sa chasse au mois de mars sur des adultes en migration ou bien détruire ses mêmes adultes plus tard quand ils ont des petits au nids?
Cdt.
Et voilà a quoi sert les subventions et l argent qu ils demandent aux gens. Attaquer la chasse mais eux que font ils sur le terrain exemple Natura 2000. 20ans a s octroyer des terrains soit disant pour le bien être animal mais aucun entretien de ces terrains. Donc les subventions vont dans leurs poches avec l accord du gouvernement. A quant des contrôles de l administration pour savoir où va l argent. Après se sera quoi. Virons tous ces personnes qui ne connaissent rien et arrêtez de donnez de l argent à ces parisiens qui ne connaissent de la campagne que leurs maisons secondaires.
Il y a une solution pour calmer leur ardeur à emmerder les chasseurs, c’est de leur faire payer les dégâts occasionnés aux culture: vu le tarif des céréales à ce jour il restera moins d’argent pour intenter les procès.
Votre analyse est tout à fait la réalité.
Chasseur depuis toujours, toutes les chasses devraient être interdites en mars, pour laisser les animaux se reproduire et ne pas laisser le monde agricole gérer les populations a notre place pour mon compte personnel cette dictature m’a privé de ma passion du lapin de garenne ainsi que mes beagles
Tout ça pour protéger les électeurs macron en vue des élections
Tout à fait arrêtons de donner des subventions à toutes ces associations qui ne connaissent rien à la nature et laissons les chasseurs pratiquer leur passion en toute quiétude.