La Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques a annoncé la bonne nouvelle hier sur ses réseaux sociaux en fin de journée. Des expérimentations sur la sélectivité des chasses traditionnelles de l’alouette aux pantes et aux matoles a été renouvelée cette année et forcément, des associations animalistes comme One Voice et la LPO ont attaqué les arrêtés en justice. Les juges ont pourtant décidé de laisser aller l’expérimentation à son terme.
L’expérimentation sur les chasses traditionnelles attaquée par la LPO et One Voice.
C’est un rebondissement de taille dans le dossier sur les chasses traditionnelles aux pantes et aux matoles dans le Sud-Ouest. Les préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont autorisé la capture des alouettes des champs à des fins scientifiques.
Le but est de renouveler l’opération visant à détecter si oui ou non, des prises accidentelles sont à comptabiliser et si la pratique de ces modes de chasse met en danger les populations d’oiseaux.
Après avoir obtenu une forme d’interdiction de ces chasses traditionnelles sur fond d’idéologie animaliste, la LPO et One Voice ont refusé de laisser une telle expérimentation aller à son terme et ont attaqué les arrêtés en référé.
L’audience s’est tenue ce jeudi 7 novembre à partir de 15h au Tribunal Administratif de Pau.
L’expérimentation ira a son terme.
Finalement, le juge des référés a pris sa décision et a jugé qu’il n’y avait pas d’urgence à interrompre cette expérimentation scientifique.
Le protocole expérimental pourra donc continuer et les 18 tendeurs partagés entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques peuvent continuer leurs captures pour consigner les résultats obtenus.
Le bilan de cette expérimentation qui va durer jusqu’au 20 novembre sera ensuite publié de manière officielle en 2025.
C’est un coup dur pour la LPO et One Voice qui pensaient avoir enterré définitivement ces modes de chasse traditionnels mais qui ne s’attendaient pas à une telle mobilisation des chasseurs pour démontrer la vérité sur les prélèvements réalisés ainsi que sur l’impact de la tenderie sur la biodiversité.
Le tribunal a par la même occasion condamné les deux associations à verser 2250 euros aux Fédérations de chasse en compensation des frais de justice.
Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des chasseurs a réagit a cette décision :
« Force est de constater que les associations animalistes ont peur de la science, car elles attaquent les campagnes d’expérimentations menées par les chasseurs. C’est un comble de se comporter en donneuses de leçons et de refuser d’être confrontée à la réalité scientifique de nos pratiques. Je me félicite de ces décisions de justice qui permettent d’objectiver la réalité de la sélectivité de ces pratiques. C’est une première étape dans le combat mené pour la réouverture des chasses traditionnelles à l’alouette des champs. »
4 réflexions sur « One Voice et la LPO déboutées : l’expérimentation sur les chasses traditionnelles de l’alouette ira à son terme »
Une demi victoire pour les chasseurs ?
Le juge des référés est obligé par le bon sens de débouter la LPO et On Voice car il s’agit d’une « expérimentation à des fins scientifiques ». On voit mal comment le juge des référés pourrait s’opposer à une « preuve scientifique », ce serait vraiment une première si la justice rejetait la « présentation d’une preuve ».
Mais, attention ! La preuve peut être contredite et invalidée par la LPO et On Voice qui pourraient apporter des « preuves contradictoires » avec leurs propres méthodes d’investigation.
Donc affaire à suivre sur les chasses traditionnelles.
Alors maintenant nous attendons pouvoir apporter la preuve que la pratique des gluaux est sélective et que les prises annexes peuvent être relâchées sans dommages . Comme pour les captures aux filets pour le baguage les accidents sont minoritaires lorsque la pratique est encadrée.
Encore faut il que ces résultats soient ensuite validés.
Il est certain que ces anti tout ont intérêt à refuser ces expérimentations qui vont prouver que les chasses traditionnelles n’ont aucun impact néfaste
Bonne nouvelle ! Nous attendons tous dans le Sud Est l’expérimentation pour la chasse des grives aux gluaux !