VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

One Voice et la LPO déboutées : l’expérimentation sur les chasses traditionnelles de l’alouette ira à son terme

La LPO attaque l'expérimentation de la chasse aux pantes et à la matole
La LPO attaque l'expérimentation de la chasse aux pantes et à la matole

La Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques a annoncé la bonne nouvelle hier sur ses réseaux sociaux en fin de journée. Des expérimentations sur la sélectivité des chasses traditionnelles de l’alouette aux pantes et aux matoles a été renouvelée cette année et forcément, des associations animalistes comme One Voice et la LPO ont attaqué les arrêtés en justice. Les juges ont pourtant décidé de laisser aller l’expérimentation à son terme.

Alvis audio spéciale chasse

L’expérimentation sur les chasses traditionnelles attaquée par la LPO et One Voice.

C’est un rebondissement de taille dans le dossier sur les chasses traditionnelles aux pantes et aux matoles dans le Sud-Ouest. Les préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont autorisé la capture des alouettes des champs à des fins scientifiques.

Le but est de renouveler l’opération visant à détecter si oui ou non, des prises accidentelles sont à comptabiliser et si la pratique de ces modes de chasse met en danger les populations d’oiseaux.


Après avoir obtenu une forme d’interdiction de ces chasses traditionnelles sur fond d’idéologie animaliste, la LPO et One Voice ont refusé de laisser une telle expérimentation aller à son terme et ont attaqué les arrêtés en référé.

L’audience s’est tenue ce jeudi 7 novembre à partir de 15h au Tribunal Administratif de Pau.

L’expérimentation ira a son terme.

Finalement, le juge des référés a pris sa décision et a jugé qu’il n’y avait pas d’urgence à interrompre cette expérimentation scientifique.

Le protocole expérimental pourra donc continuer et les 18 tendeurs partagés entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques peuvent continuer leurs captures pour consigner les résultats obtenus.


Le bilan de cette expérimentation qui va durer jusqu’au 20 novembre sera ensuite publié de manière officielle en 2025.

Le saviez-vous ?  Fin du tir du renard la nuit en Moselle

C’est un coup dur pour la LPO et One Voice qui pensaient avoir enterré définitivement ces modes de chasse traditionnels mais qui ne s’attendaient pas à une telle mobilisation des chasseurs pour démontrer la vérité sur les prélèvements réalisés ainsi que sur l’impact de la tenderie sur la biodiversité.

Le tribunal a par la même occasion condamné les deux associations à verser 2250 euros aux Fédérations de chasse en compensation des frais de justice.

Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des chasseurs a réagit a cette décision :


« Force est de constater que les associations animalistes ont peur de la science, car elles attaquent les campagnes d’expérimentations menées par les chasseurs. C’est un comble de se comporter en donneuses de leçons et de refuser d’être confrontée à la réalité scientifique de nos pratiques. Je me félicite de ces décisions de justice qui permettent d’objectiver la réalité de la sélectivité de ces pratiques. C’est une première étape dans le combat mené pour la réouverture des chasses traditionnelles à l’alouette des champs. » 

17 réflexions sur « One Voice et la LPO déboutées : l’expérimentation sur les chasses traditionnelles de l’alouette ira à son terme »

  1. Bonjour, je viens de lire les16 commentaires précédents et il y a une chose qui me surprend : comment des citadins peuvent donner un avis éclairé, alors que moi chasseur, pêcheur, agriculteur, serait incapable de me positionner, étant totalement ignorant sur le sujet. Je fais donc confiance à mes collègues plus connaisseurs sur le sujet !!

  2. De toute façon les résultats seront contestés s’ils sont dans le sens des chasseurs et ils trouveront un juge pour interdire cette chasse une nouvelle fois. Les traditions ne comptent plus en France qu’elles soient en matière de chasse ou autre….La France n’a pas de culture dixit notre bon président pour la chasse

  3. A Isabelle Pelletier.
    Que chacun donne son point de vue est une chose défendable et logique.
    Mais qui êtes-vous pour argumenter de tels mensonges? Vous rendez-vous compte des énormités que vous formulez?
    Les chasses traditionnelles de l’alouette des champs aux pantes et aux matoles permettent de prendre les oiseaux vivants. Dans tous les cas si une autre espèce est prise elle est relâchée immédiatement sans aucune incidence sur la vie de l’oiseau.
    Comme d’habitude et pour la plupart de vos adeptes , vous énoncez des mensonges , des inepties et ce qu’il y a de plus terrible c’est que vous vous en persuadez. Etes-vous en mesure d’expliquer ce qu’est une chasse aux alouettes aux pantes et aux matoles? Combien en avez-vous vu fonctionner?
    Vos réponses devraient être très intéressantes pour nous qui savons parler avec justesse de ces modes de chasse ancestraux.
    .

  4. Bonjour Isabelle Pelletier. Allez donc voir monsieur Bougrain Dubourg à la LPO qui vous expliquera comment ils ferment les yeux sur le carnage de millions d’oiseaux tués chaque année par les éoliennes industrielles et combien d’argent ils perçoivent de la part des industriels de l’éolien pour trafiquer les chiffres.
    Lisez le commentaire que j’ai laissé sur la question des vautours sur le site Chasse Passion. Un peu d’information sérieuse ne fait pas de mal.
    Bonne journée
    Carole, chasseresse

    1. En plus, il cache le nombre les oiseaux morts et blessés dans leurs filets de capture pour les comptages.

  5. La France restera toujours aussi stupide dans le domaine animal tant qu’il y aura des crétins comme j en ai connu en Bretagne j’ espère avoir un jour la possibilité de croire dans les nouvelles générations… mes salutations respectueuses

  6. A Isabelle, mais bien-sûr.
    D’après vous c’est cruel 🤔.
    Mais je suppose que vous soutenez la présence du loup qui commence à dévorer ses proies encore vivante .
    Votre haine de la chasse vous aveugle .
    Même les preuves scientifiques ne changeront pas vos idées .
    Certes vous pouvez ne pas aimer la chasse , mais ayez au moins la politesse de respecter ceux qui ne sont pas de votre avis .

  7. Je suis vraiment très surpris qu’il faille prouver la sélectivité de ces modes de chasse aux pantes. Je rappelle que la maille des filets est réglementée afin de permettre aux petits oiseaux de s’échapper (si prise il y a..) lors de la fermeture des filets.
    Donc soit la réglementation est mal faite depuis des décennies et il faut revoir la maille minimale des filets, soit il y a autre chose derrière de la part de nos détracteurs.
    A ma connaissance un rouge gorge n’a tjrs pas la taille d’une poule et une mésange celle d’une oie.
    Je pense que la LPO et d’autres associations se trompent de combat, leur haine des chasseurs les empêchent de réfléchir correctement et je suis surpris que personne à la LPO ne s’aperçoive de ça.
    Si leur combat est pour la protection des oiseaux (ce qui est noble et que j’approuve) il faudrait un petit peu s’intéresser sur ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée et dans d’autres pays européens au lieu de vouloir faire interdire des pratiques minoritaires en France qui n’ont aucune incidence sur les espèces.
    Je suis chasseur de palombes, j’ai 48 ans et je suis passionné de chasse aux filets depuis l’âge de 10 ans , jamais je n’ai eu à relâcher un petit oiseau lors de la fermeture des sols…..
    Il faut que ces associations se remette un peu en question à un moment donné, j’espère que des personnes censées existe encore dans ces associations.

    1. bonsoir,la réponse est dans ton énoncé:-y a t’il des gens censés à la LPO,la plupart d’entre eux n’a jamais foulé que du bitume et du béton,jamais une motte de terre

  8. Une demi victoire pour les chasseurs ?
    Le juge des référés est obligé par le bon sens de débouter la LPO et On Voice car il s’agit d’une « expérimentation à des fins scientifiques ». On voit mal comment le juge des référés pourrait s’opposer à une « preuve scientifique », ce serait vraiment une première si la justice rejetait la « présentation d’une preuve ».
    Mais, attention ! La preuve peut être contredite et invalidée par la LPO et On Voice qui pourraient apporter des « preuves contradictoires » avec leurs propres méthodes d’investigation.
    Donc affaire à suivre sur les chasses traditionnelles.

    1. A Isabelle pelletier…dommage que les conneries de la LPO ne s’éteignent pas avec les mensonges et la propagande ! va pleurer dans les bras de bougrain Du bourg ..😭😭😭

    2. Contredite (c’est sur) sans preuve. Invalidée ? mais il faut des preuves scientifiques que la LPO et On voice se refusent d’apporter car ils connaissent et ne reconnaissent pas malhonnêtement avec leur propres méthodes d’investigations biaisées, les résultats de analyse. Savez vous que dans les filets de la LPO pour des captures servant « d’analyses » ces extrémistes blessent et tuent des quantités d’oiseaux impressionnantes. Chut ! il ne faut pas le dire.

  9. Alors maintenant nous attendons pouvoir apporter la preuve que la pratique des gluaux est sélective et que les prises annexes peuvent être relâchées sans dommages . Comme pour les captures aux filets pour le baguage les accidents sont minoritaires lorsque la pratique est encadrée.

  10. Encore faut il que ces résultats soient ensuite validés.
    Il est certain que ces anti tout ont intérêt à refuser ces expérimentations qui vont prouver que les chasses traditionnelles n’ont aucun impact néfaste

    1. C’est une honte de considérer ces chasses traditionnelles qui tuent toutes sortes d’oiseaux avec une telle barbarie… mettre ce mot « scientifique » pour faire passer tant de cruauté, qu’elle honte. Sincèrement, on peut peut être se permettre de réfléchir un peu et de mettre un peu d’intelligence dans cette course à la destruction… alors que les espèces s’éteignent peu à peu un peu tous les jours …

    1. Quel est en pourcentage les oiseaux morts ou gravement blessés dans les filets de la LPO pour les baguages ? Nous comparerons avec les chasses traditionnelles ? Faudra que les juges regardent dans les deux sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.