Le département du Nord est placé en alerte sécheresse depuis 6 mois, le Pas-de-Calais depuis 3. Conséquence directe : il est interdit de laver sa voiture, d’irriguer ou encore d’arroser son jardin, mais également de remplir les étangs et les mares de huttes.
C’est un rituel pourtant… A chaque fin du mois d’août de nombreuses mares doivent être remplies en eau. Soit à la faveur d’une grande marée si cette dernière est située en baie, soit de manière artificielle si la hutte est dans les terres.
Le problème est que la sécheresse empêche les propriétaires de mares de les remplir, et donc de chasser le gibier d’eau. Même si cela est un crève-cœur pour les huttiers concernés, cette mesure doit être respectée dans l’intérêt commun, hélas ce n’est pas toujours le cas.
Les départements du Nord de la France ont mobilisé tous les agents habilités à contrôler que les mesures de restrictions d’eau sont bien respectées. Ainsi agents de l’ONCFS, de l’AFB, de la DREAL ou en DDTM tournent afin de contrôler les installations. Au total pour les 2 départements pas moins de 520 agents sont ainsi mobilisés.
Si dans le Pas-de-Calais peu d’infractions sont à déplorer (9 cas de remplissages excessifs d’étangs), ce n’est pas le cas dans le Nord où une trentaine de chasseurs n’auraient pas respecté l’arrêté de non remplissage d’après Thierry Dutileul de la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature.
L’amende maximale encourue pour ce type d’infraction est de 1500€.
Une réflexion sur « Nord de la France : de nombreux chasseurs condamnés pour le remplissage de leurs mares de huttes »
Merci pour l’article que les antichasse utilisé sur leurs pages….on a des sacrés noms d’oiseaux….!!