Nous vous parlions un peu plus tôt dans la semaine de l’étude que la Commission européenne est en train de mener sur de nombreuses espèces d’oiseaux, dont plusieurs sont chassables : le milouin, le siffleur, le souchet, la sarcelle d’été et la grive mauvis.
Après plusieurs années d’études, l’UE a fait connaître ses recommandations quant à la mise en place d’un moratoire concernant ces cinq espèces, ce qui, forcément, fait bondir les chasseurs. En effet, sentant le vent tourner, la FNC a, elle aussi, depuis plusieurs années, mené des études sur la répartition de ces espèces, études qui s’avèrent ne pas aller dans le même sens.
Dès lors, la mise en place d’un moratoire apparaîtrait comme un nouveau déni de démocratie et une nouvelle volonté de la Commission de nuire aux chasseurs, en dépit du bon sens.
Mercredi, s’est tenue une réunion du groupe de travail NADEG, qui s’intéresse à la durabilité des prélèvements des espèces d’oiseaux chassés. Pour la première fois, la majorité des États, dont la France, s’est prononcée contre ces propositions.
S’il ne faut pas encore parler de premier pas, il est à saluer que le pragmatisme ait été de rigueur lors de cette réunion et que la majorité des États n’ait pas cédé à la pression dogmatique de l’écologie punitive.
Pour autant, le dossier promet d’être brûlant dans les mois et années à venir…