Vous le savez, la Commission européenne s’est réunie il y a quelques jours au sein de la commission NADEG afin de débattre avec ses États membres de la conservation de 7 espèces de gibier : sarcelle d’hiver, canard milouin, canard siffleur, le souchet, le pilet ainsi que la caille des blés et la grive mauvis.
Depuis 2021, la Task Force Recovery of Birds, qui examine la durabilité de 33 espèces d’oiseaux migrateurs, s’est prononcée très défavorablement sur la chasse de 4 espèces en proposant un moratoire strict, c’est-à-dire de ne plus les chasser du tout (milouin, siffleur, caille des blés, grive mauvis) et de réduire de 50 % les prélèvements de souchet, sarcelle d’hiver et canard pilet.
Cette Task Force, composée « d’experts », comporte en son sein de nombreux personnels issus d’organismes notoirement anti-chasse, ce qui pose d’emblée un léger problème d’impartialité, mais soit…
Les propositions de la Commission se basent donc sur des relevés de populations effectués uniquement au niveau de l’Europe administrative, c’est-à-dire l’Europe des 27, et donc SANS la Russie. Vous commencez à comprendre le problème…
Ce grand pays, géographiquement proche de l’Europe mais qui n’en fait évidemment pas partie d’un point de vue politique, abrite une grande partie des oiseaux migrateurs visés par le moratoire, puisqu’ils y nichent !!
L’ANCGE n’a pas manqué de réagir vivement à ces annonces qui ont pris, il faut l’avouer, un peu les chasseurs de court, FNC comprise : « Preuve que cette situation est ubuesque, le nombre d’oiseaux estimé au sein de certaines populations européennes s’est avéré inférieur au prélèvement réalisé par les chasseurs ! Pourtant, ce sont ces estimations qui ont permis d’aboutir aux recommandations de gestion précédemment évoquées. » nous explique l’ANCGE par la voix de Pierrick François, son secrétaire général.
Siffleur, souchet, pilet et sarcelle représentent à eux 4, 80 % à 90 % des prélèvements totaux des anatidés en France chaque année. Interdire leur chasse reviendrait clairement à allumer la mèche d’une importante révolte sociale.
D’ici le 15 janvier, date de la prochaine réunion NADEG où doit être voté ce ou ces moratoires, il faut espérer que les différentes rencontres du ministère de l’Environnement ainsi que du Sénat par les chasseurs et leurs représentants puissent convaincre la France de s’opposer à de telles mesures.
5 réflexions sur « Moratoire sur le gibier d’eau, l’ANCGE crie à « l’arnaque » »
Bonjour, Mes pauvres…Nous ne faisons que subir la suprématie « Europe » …Nous ne sommes plus les maîtres de notre pays. La France peut s’opposer pensez-vous, l’Europe fera comme pour le Mercosur…De plus l’Europe a un pied sur le ventre de la France de part son économie désastreuse tant et si bien que nous risquons la tutelle…Sans oublier, comme déjà dit, nous en sommes là de part notre manque de solidarité…Et comme le dit « DOUME » « Tactique du grignotage »…Aujourd’hui comme déjà exprimé, le « bateau » peut encore être sauvé MAIS à une et une seule condition: Que tous, faisions savoir à nos politiques que quelque soit nos idées en la matière, que si ils nous mettent des bâtons dans les roues nous voteront d’un seul homme contre eux à l’élection suivante! Toute autre idée n’est qu’illusoire, la preuve…CPNT, Ruralité etc…Ne restera que les grandes chasses et chasses privées! De toute façon certains allant chasser la sarcelle au Chili, tel autre un « coinc » en Afrique, l’oie au Canada etc, n’en n’ont que faire du reste…Donc l’unité est cuite d’entrée de jeu, et sans vouloir saper le moral, je crains que nos petits enfants ne pourront chasser…tel les gueux au moyen âge…Il ne restera alors plus qu’une solution comme au moyen âge pour celui qui voudra manger un bon « garenne »! Pauvre France! Aléa Jacta Es! Bonnes fêtes de fin d’années
c est tout vu ces espèces seront interdites de chasse notre pays c est Bruxelles la honte quoi.
Ursula von der leyen , nous a fait savoir à tous …les lois européennes sont supérieures aux lois NATIONALES FRANÇAISES ! AMEN
Évidemment le conflit de la Russie brouille les données scientifiques au sujet du suivi des espèces : incontestablement plus aucune comparaison n’est possible , le cas cité de la grive mauvis mais encore pire pour la litorne qui suivra certainement .
A mon avis il fallait s’attendre à ce genre d’attaque et d’interprétation !!
Peut être aurait il fallu anticiper . Privé du regard avisé de l’impcf il faut maintenant espérer que la grive mauvis ne sera pas sacrifié elle aussi
La tactique du grignotage !