L’Ouette d’Égypte est une espèce classée parmi les espèces exotiques envahissantes et dont la présence peut nuire grandement aux espèces locales. Aujourd’hui, la régulation de cette espèce se fait plus simplement qu’il y a quelques années mais des associations animalistes essaient encore de faire en sorte qu’elle soit protégée ou que des solutions non létales soient trouvées. Pourtant, comme le démontre une vidéo partagée par la FDC 57, cet oiseau a un impact considérable sur les autres espèces.
L’Ouette d’Égypte, un oiseau qui ne fait pas de concession.
En Europe, les migrateurs ont de plus en plus de mal à nicher dans de bonnes conditions. La faute à l’évolution climatique, au manque d’entretien des zones humides publiques par les autorités, mais aussi à cause des prédateurs et des espèces exogènes.
En France, les chasseurs tentent de réguler au mieux ces espèces et les prédateurs tout en apportant des nids pré-fabriqués aux oiseaux migrateurs sur les marais qu’ils ont entretenu mais ce n’est pas toujours suffisant.
Certaines espèces sont très territoriales et ne laissent pas approcher les autres oiseaux alors que la période de reproduction bat son plein.
A lire aussi : Suivi d’oiseaux migrateurs : la FNC met à disposition du public un outil de suivi innovant
On peut déjà constater ce phénomène avec les cygnes, toujours plus nombreux dans certains marais, qui n’hésitent pas à s’en prendre aux canards mais l’Ouette d’Égypte aussi pose de sérieux problèmes.
A la différence du cygne, cette espèce est classée comme exotique et invasive, ce qui veut dire qu’elle peut être régulée sur autorisation et en période de chasse.
Une vidéo qui démontre ce comportement problématique.
Une espèce pourrait très bien trouver sa place dans notre écosystème si elle avait une activité neutre pour les espèces locales, ce qui n’est pas le cas de l’Ouette d’Égypte.
Au delà du fait que cet oiseau robuste prend la place de nos propres espèces migratrices et des problématiques liées aux tonnes de fientes laissées sur certains espaces, l’Ouette d’Égypte est aussi capable de chasser littéralement les autres oiseaux sur un plan d’eau.
La Fédération des chasseurs de Moselle a récemment partagé une vidéo ou l’une d’elles refuse d’accepter les autres espèces sur ce qu’elle semble considérer être « son » plan d’eau.
Elle se rue donc littéralement sur les autres canards présents, ce qui les empêchera assurément de nicher dans le secteur.