VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Les écologistes indignés par une opération de régulation de bernaches pourtant justifiée

Bernache du Canada
Bernache du Canada

Ce jeudi 04 avril, une opération de régulation a été menée dans le parc du Pâtis dans la ville de Meaux. L’espèce visée par cette opération était la bernache du Canada mais une fois la journée terminée, des militants écologistes ont trouvé à redire sur la façon dont les choses se sont déroulées.


Une opération menée en toute légalité.

Les écologistes s’insurgent une fois de plus contre une opération de régulation pourtant tout à fait normale. Il y a quelques jours, les écologistes avaient déjà critiqué une opération de dépigeonnage dans le cimetière de Blois, cette fois, ce sont les bernaches du Canada de Meaux qui pose problème.

Les bernaches qui se tiennent sur le parc du Pâtis posent de sérieux problèmes d’ordre sanitaires à la commune qui a demandé à la préfecture de prendre des mesures.


L’espèce étant considérée aujourd’hui comme une espèce exotique envahissante et si elle est jusqu’ici tolérée sur de nombreux sites naturels, il est tout à fait normal de procéder à des opérations de régulation lorsque cela s’avère nécessaire.

Sur la commune de Meaux, les habitants se plaignent du surnombre des bernaches qui peuvent parfois se montrer agressives et souillent les berges de leurs déjections.

Pour ces raisons et d’autant plus justifié par l’aspect sanitaire de la problématique, le lieutenant de louveterie a organisé une journée avec des chasseurs triés sur le volet pour réduire le nombre de bernaches présentes dans le parc.

Les verts essaient d’exercer une pression sur les mairies.

Forcément, cette opération de régulation a fait bondir les animalistes qui estiment qu’il devrait être hors de question de pouvoir tirer sur des bernaches du Canada, surtout en cette période de l’année.


En effet, pour les verts, une telle opération (qui aura duré de 7h à 10h du matin) peut effrayer les autres animaux en pleine période de reproduction.

Le saviez-vous ?  La FNC consternée suite à une décision de justice "potentiellement explosive"

Une ancienne candidate écologiste aux élections départementales de Seine-et-Marne a également fait savoir dans les médias locaux qu’elle était plus favorable à une régulation via la stérilisation des œufs et, en dernier recours, la capture des bernaches dans des filets pour une euthanasie.

De son côté la mairie a communiqué sur les réseaux sociaux pour expliquer les raisons de la battue menée dans le parc du Pâtis.

Quand un internaute demande pourquoi cette communication intervient après l’opération de régulation, la mairie a expliqué qu’elle communiquait volontairement après coup pour des raisons de sécurité. Il paraît évident que si la mairie avait prévenu en amont pour dire au public d’éviter le secteur, certaines associations animalistes se seraient rendues sur place pour compliquer la tâche du lieutenant de louveterie missionné par la préfecture.


A voir si une telle opération sera reconduite même si le nombre de bernaches reste important car la pression exercée par les écologistes contre les mairies en place rend la tâche des élus plus complexe. Les autorités doivent se montrer attentives à ce phénomène car le risque sera de voir les élus sombrer dans l’inaction pour éviter les conflits, en dépit du bon sens et au détriment des habitants.

5 réflexions sur « Les écologistes indignés par une opération de régulation de bernaches pourtant justifiée »

  1. Je pêche régulièrement un étang à truites. Il y a toujours eu quelques bernaches. Mais cette année c’est incroyable, j’en ai compté plus d’une centaine. Leurs déjections envahissent les berges, il devient très difficile de déposer la soie au sol ( pêche à la mouche ) sans qu’elle soit salie

  2. Profitons du soleil et de respirer pendant que c’est encore possible avant que nos écolos-bobos ne fassent voter une loi pour tout interdire !!!
    Pauvre France !

  3. Les soient disant animalistes n’ont qu’à se renseigner sur le façon dont certains pays scandinaves procèdent pour réguler les oies et les canards !!!

  4. Il y a quelques années les oies bernache était protégée alors qu’au Pays Bas elle était considérées comme nuisible, incohérence complète.
    Depuis les choses changent, il y a 2 ans un membre de ma famille possédant un étang ou les oies bernache venaient régulièrement, il eu la visite surprise des cowboys de l’OFB pour lui dire de tirer les oies bernache sinon ils venaient les abattre.
    Ce membre de ma famille n’en fit rien car c’était en plein été et la chasse était fermée.
    Je pense que ces charlots de L’OFB lui ont dit cela pour qu’il tire les oies pendant la fermeture de la chasse pour lui coller une amende.
    Par contre il n’a jamais revu les guignols pour flinguer les oies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.