VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Les consultations publiques sur la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire sont en ligne

Pour cette année encore, le ministère de la Transition écologique a mis en ligne des consultations publiques sur la suspension de la chasse du courlis cendré ainsi que de la barge à queue noire. Le grand public est donc invité à donner son avis sur les projets d’arrêtés visant à suspendre la chasse de ces espèces jusqu’au 30 juillet 2025.

France chasse

Les arrêtés visant à suspendre la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire de nouveau sur la table.

Voilà plusieurs années que les chasseurs ont l’habitude de voir passer les consultations publiques sur ces espèces sans que finalement, rien ne change sur la législation au fil des années.

Si rien ne change au niveau des populations, difficile de comprendre pourquoi le ministère s’entête à vouloir en interdire la chasse qui elle, est engagée dans le développement de l’habitat des espèces.


On se demande bien pourquoi des consultations publiques sont d’ailleurs disponibles puisque ces arrêtés sont pris depuis plusieurs années car ils s’inscrivent dans des plans plus généraux établis des accords internationaux.

Néanmoins, même si on peut s’attendre à ne pas voir le ministère revenir sur ces projets, les chasseurs peuvent donner leur avis sur la plateforme en ligne. On remarquera d’ailleurs que la durée de ces consultations publiques sont écourtées au 27 juillet car les arrêtés doivent respecter le calendrier et être publiés au plus tard le 03 août prochain.

Une rapidité administrative dont les chasseurs et les piégeurs n’ont pas pu bénéficier pour la publication de l’arrêté ministériel triennal sur les espèces ESOD l’année dernière…

Pour la consultation publique sur la suspension de la chasse du courlis cendré cliquez sur le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3048


Pour la consultation publique sur la suspension de la chasse de la barge à queue noire cliquez sur le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3047

Le saviez-vous ?  Les incroyables données scientifiques de l'ISNEA sur le courlis corlieu

Des suspensions de chasse qui n’en finissent plus.

Les chasseurs voient chaque année les mêmes projets de suspension de la chasse sur les espèces menacées mais dans le même temps, les choses ne semblent pas s’améliorer.

Difficile dans ces conditions de considérer que la chasse est donc réellement l’un des facteurs principaux du déclin de ces espèces. Certes, elles méritent de bénéficier de plans de sauvegarde et d’entretien de leurs habitats, ce que les chasseurs réalisent déjà très bien en interne.

Malgré tout, la France refuse encore une fois de s’isoler lorsque d’autres pays prennent des décisions et se greffe donc aux plans établis sans réellement prendre en compte les réalités locales.


Si l’on s’attarde par exemple sur le projet d’arrêté sur la suspension de la chasse de la barge à queue noire, on apprend que dans le cadre des accords sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie, le plan interdit la chasse de cette espèce pendant 10 et a été renouvelé en 2018.

Les chasseurs de France n’auront donc pas d’autres choix que de revoir les arrêtés se succéder jusqu’en 2028.

De même, on y apprend qu’un plan national de gestion est « en cours de rédaction » :

« Un projet de Plan national de gestion sur les limicoles, couvrant 5 espèces dont la barge à queue noire et le courlis cendré a été lancé en juin 2024. Pour le moment, le plan est à son stade de rédaction. »


Heureusement que les chasseurs n’attendent pas que les autorités se mobilisent en faveur de ces espèces car elles auraient assurément disparu une fois le plan de sauvegarde rédigé…

7 réflexions sur « Les consultations publiques sur la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire sont en ligne »

  1. Un moment donné faut arrêter de demander l’avis du public sur la chasse
    Vue qu’il y a de plus en plus d’écolos et systématique ça va être non à la réouverture

  2. Bougrain Dubourg, l’argent ça sent bon? Combien a touché la LPO de la part des industriels éoliens pour trafiquer les chiffres et fermer les yeux sur la tuerie des oiseaux?

  3. Des estimations fausses, trafiquées par les associations anti-chasse, LPO en tête pour gonfler les chiffres. Mais quand il s’agit des millions d’oiseaux massacrés par les saloperies d’éoliennes, c’est silence et bouche cousue. Là, il y a plein de fric distribué aux associations animalistes qui ont signé des accords, moyennant finances, avec les pollueurs éoliens véritables « tueurs en série » de toutes les espèces d’oiseaux. La LPO et ses complices mentent comme des arracheurs de dents et viennent donner des leçons d’écologie. L’argent achète tout. Ces gens-là sont les plus grands nuisibles de la Terre.
    Carole, chasseresse

  4. La population de courlis cendré est en constante augmentation. Que se soit en France ou en Europe. C’est le constat de bon nombre de techniciens de l’environnement. Je suis donc défavorable au moratoire sur cette espèce.

  5. Encore et toujours des restrictions on entend toujours parler que de ça y en a mar !!!!
    Les chasseurs vont finir par se révolter mais cette fois si ce ne sera avec des pancartes dans un défilé tout gentil.

  6. Il faut une évaluation reelle de ces populations effectuée par des scientifiques et non des ong anti chasse et accepter des moratoires si celle ci est en danger.la diminution des courlis vient surtout de la fauche des prairies en période de reproduction,idem pour le vanneau,(certains lieux protégés recommencent a accueillir ces limicoles dans le nord de l Allemagne)que fait la LPO a part cibler les chasseurs.

  7. C’est une fumisterie ! Un mini référendum qui ne dit pas sont nom ! Je ne vote plus à des conneries pareilles. Les estimations a la baisse sont
    bidon fait par la LPO , pour interdire tout les modes de chasse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.