Le monde cynégétique s’est toujours mobilisé autour des problématiques rencontrées par le petit gibier, d’autant plus lorsqu’il s’agit de faire revivre des populations qui ont souffert de l’évolution de leur habitat naturel comme le lapin ou le faisan.
En Ile-et-Vilaine, les chasseurs de la commune de Langon ont décidé de s’investir à fond pour le retour du faisan sur leur territoire et ont mis un certain nombre d’actions en place pour y parvenir.
Ils ont commencé par installer des points d’eau et d’agrainage afin de s’assurer que les animaux ne pouvaient pas se retrouver à la peine lors des périodes de forte chaleur ou de disette. Une grande attention est également portée aux populations de prédateurs présents sur les terrains de la commune afin qu’un certain équilibre soit respecté et que le faisan ne soit pas victime d’une trop forte pression des carnivores pouvant être régulés.
Des partenariats ont été développés avec les agriculteurs locaux, afin que des couverts puissent être laissés, permettant au petit gibier de profiter d’aménagements accueillants et favorables pour la reproduction.
La protection de l’habitat est une chose, mais faire revenir le faisan sur le territoire en est une autre et pour donner un coup de pouce au retour de l’oiseau dans la plaine, 1300 individus ont été relâchés sur 6 secteurs durant la dernière semaine de juillet.
Tout ce dispositif est financé par les chasseurs et la Fédération qui va les accompagner durant toute l’opération de repeuplement.
Bien évidemment, même si la loi le permet, le faisan ne sera pas chassé pour une période d’au moins 3 ans, renouvelable en cas de besoin. Si les résultats sont à la hauteur des objectifs fixés, des quotas de prélèvements pourront être ouverts.
Des comptages intermédiaires seront réalisés deux fois par ans et l’association locale des marcheurs compte bien y participer afin d’aider les nemrods dans leur action.
Cet investissement sur la durée nécessite une grande implication sur la durée mais le jeu en vaut la chandelle car si le faisan sauvage retrouve sa superbe en Ile-et-Vilaine, ce sera une fois de plus grâce aux chasseurs.
4 réflexions sur « Les chasseurs se mobilisent pour le faisan en Ile-et-Vilaine et relâchent 1300 reproducteurs »
Bravo à eux et à cette fédération
Super, l’introduction de centaines d’oiseaux non indigènes, qui vont se faire un plaisir de décimer insectes, reptiles et amphibiens… Si la réintroduction massive associée à du nourissage est nécessaire, peut être que c’est car cette espèce n’est pas faite pour vivre là.
Quitte à réintroduire du petit gibier, autant que ce soit du local (les différentes perdrix par exemple). Et que le milieu qui les accueille ait une capacité de charge suffisante pour qu’on se passe d’agrainoirs.
Ça me rappelle un commentaire que j’avais tenté de poster sur chassons, sous un article sur les agissements des chasseurs qui agissent pour réimplanter le faisan.
Ce commentaire n’est pas paru, peut-être qu’il n’a pas plu aux modérateurs, pourtant je ne disais rien de bien méchant (cf ce que je dis ci-dessus et qui est indéniablement vrai)
Qu plaisir ! Comptez vous nous rejoindre pour sauver le lynx dans les Vosges, l’aigle de bonelli dans le Midi et le balbuzard pêcheur au Lac Leman ? La protection de la biodiversite ne comprend pas que le gibier, mais l’intégralité de la faune et de la flore. Sans exception aucune ! Ah ! Et notez que bien que peu favorable à la chasse, je lis vos textes et réfléchi sur vos idées. Un peu comme si vous consultez le site de la lpo ou du pays de L’ours.
Bonjour, la FDC35 finance 60% des oiseaux et non 100%. L’opération se déroule sur Langon et St Ganton et presque 1700 oiseaux ont été lâchers. Le repeuplement se fera sur 2 ans. Merci
Le technicien responsable de l’opération