L’Indre-et-Loire est un très beau département cynégétique, autant pour le petit gibier que pour le grand gibier. Cependant, ici comme ailleurs, la petite faune diminue inexorablement depuis plusieurs décennies faute, entre autre, d’habitats convenables.
La disparition des haies, souvent pour laisser place à de vastes parcelles agricoles, est sans aucun doute l’un des facteurs clés de la raréfaction du petit gibier. Cela les chasseurs l’ont compris depuis des années, mais pour autant il n’est pas si courant de replanter des haies en 2023, alors que le mot « biodiversité » est pourtant à la bouche de tout le monde.
Il y a ceux qui disent, et ceux qui font. Qu’ils soient d’Indre- et- Loire ou d’autres départements, les chasseurs aidés par leur fédération n’économisent pas l’huile de coude quand il s’agit de replanter des haies.
Ainsi depuis des années des haies sont plantées un peu partout dans le département, avec une moyenne de 20km par an sur les 5 dernières années, cela commence à causer. Ces plantations ont lieu chez des propriétaires privés, qu’ils soient agriculteurs, chasseurs, simples particuliers ou des collectivités, ils ont décidé d’allouer quelques mètres carrés à la biodiversité.
La mise en œuvre est relativement simple pour le propriétaire. Il faut qu’il contacte la fédération qui va lui fournir un dossier à remplir. Une fois que tous les documents sont prêts, que le parcellaire est définie, un ou plusieurs agents de la fédération se rendent sur place à une date définie afin d’effectuer la plantation. Du renfort est souvent nécessaire car entre la disposition des bâches et la plantation des arbustes cela prend un peu de temps. La mécanique est néanmoins rodée, et souvent en une matinée, voir une journée, la haie est plantée. Il peut s’agir d’une haie simple d’une centaine de mètres ou d’une haie double de plusieurs centaines de mètres, il n’y a rien d’obligatoire pour le propriétaire.
Concernant le financement de cette plantation, la fédération participe environ à hauteur de 50% et le Conseil Départemental à 50% également, notamment dans le cadre de l’opération Arbre dans le Paysage Rural de Tourraine. C’est donc une opération blanche pour le propriétaire qui peut gratuitement redonner de la vie à un territoire de chasse, favoriser la reproduction du petit gibier ou encore réduire l’impact du vent et de l’érosion des sols. Merci qui ? Merci les chasseurs !
2 réflexions sur « Les chasseurs plantent 20 000m de haies par an en Indre-et-Loire »
C’est très bien de planter des haies après 1 siècle où nous avons tout détruit pour faire place à de grandes étendues de céréales ou de vignes. Maintenant, c’est le contraire ! Ne faudrait-il pas imposer aux agriculteurs de participer aussi à la reconstruction des haies avec des aides publiques bien entendu…
1) au sujet des lapins achetés dans des elevages et relâchés , je trouve ça du même niveau que les faisans , stupide …
2) quant aux haies plantées par les chasseurs , je souris … 500 et quelques euros depensés pour des arbustes , les haies ne sont pas prêtes à être fournies . C’est de l’embellissement pas du replantage de haies . Avoir tt arraché car les engins agricoles ont besoin de plus en plus de place pour circuler dans les champs , était totalement stupide tt comme ces plantations gourmandes en eau …
Alors remplanter ces arbustes , à mon humble avis c’est juste pour se donner bonne conscience