10 000€ par exploitation et par an, soit environ 2 à 5 millions d’euros de dégâts par an. Ces chiffres sont ceux de la FDSEA, et ils concernent… Les étourneaux ! Véritable fléau, ce ne sont pas tant les nuisances sonores habituelles qui dérangent les responsables locaux, mais plutôt les risques sanitaires.
En effet, la Manche est un département où il existe de nombreuses exploitations bovines, dans lesquelles les étourneaux trouvent de la nourriture en abondance. Les oiseaux viennent directement piller la nourriture des bovins et souillent les tables d’alimentation. Conséquence directe, les vaches mangent moins et produisent donc moins de lait… En outre en volant d’une exploitation à l’autre, les étourneaux peuvent créer des contaminations croisées.
Dans les marais du Cotentin, les populations sont estimées à 550 000 oiseaux (contre 400 000 en 2014). Les mesures d’effarouchement classique ne suffisent plus… Pour lutter contre cette invasion la FDSEA, la Fédération des chasseurs et enfin la FDGDON (fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche) ont décidé de faire appel aux chasseurs. Ainsi un site internet vient de voir le jour afin de mettre en relation les chasseurs et les éleveurs. Sur ce site, les éleveurs pourront donc faire par leur besoin de destruction auprès de chasseurs désireux de tirer les étourneaux. Adrsse du site : http://agri-chasse-etourneaux50.fr/