Les chasseurs de l’ACCA de Millas se mobilisent depuis déjà plusieurs années pour réimplanter durablement le lapin sur des territoires sélectionnés. Les bénévoles se sont mobilisés sur la durée pour mener à bien le retour du lapin et ces derniers ont même reçu le premier prix régional « Chasse durable ».
Le retour du petit gibier est un projet d’avenir.
Aujourd’hui, le petit gibier est une problématique dans de nombreuses sociétés de chasse. Le grand gibier et notamment le sanglier prend beaucoup de place dans la pratique des chasseurs actuels, au détriment des pratiques de chasse au petit gibier.
Pourtant, le petit gibier n’a jamais eu autant besoin de soutien dans un contexte difficile entre changement climatique, développement des prédateurs et la destruction de leur habitat naturel.
Les jeunes générations ne sont pas à blâmer car ces derniers n’ont parfois connu que le sanglier et c’est aux anciens de remettre au goût du jour les projets en faveur du petit gibier selon les acteurs du projet de réimplantation du lapin de Millas.
C’est sur le territoire de cette ACCA que de grands aménagements ainsi qu’un suivi minutieux du lapin a été réalisé pour permettre à l’espèce de reprendre du poil de la bête.
Un territoire sélectionné pour un projet récompensé.
Le lapin est parfois mal vu dans certaines contrées, notamment par les agriculteurs et les particuliers pour les dégâts qu’il peut causer sur les cultures ou dans les jardins.
A lire aussi : Le Préfet de l’Hérault sur le terrain pour faire la chasse aux lapins
Pourtant, à l’échelle Française, la présence du lapin sur les territoires est extrêmement disparate.
On peut croiser énormément de lapins sur très peu d’hectares puis plus aucun sur d’autres secteurs.
L’objectif des chasseurs de Millas a été de réimplanter une population de lapins sur 110 hectares situés loin des cultures pour éviter qu’ils causent des problèmes aux exploitants de la région.
Pour ce faire, les bénévoles ont travaillé d’arrache pied sur un territoire qui avait été ravagé par un incendie par le passé. Il a été nécessaire de travailler la terre, d’ensemencer, d’entretenir la végétation mais aussi d’installer des points d’eau.
Tout ce travail a été récompensé car il y a presque un an, les chasseurs de Millas ont reçu le premier prix régional « Chasse durable » ainsi qu’un chèque de 2000 euros qui leur permettra de continuer à mener à bien leurs activités en faveur du lapin.
Une réflexion sur « Les chasseurs investis pour un retour du lapin dans les Pyrénées-Orientales »
Bravo à eux et à cette fédération